Médiathèque : un travail de fourmis…

27 décembre 2019

Que ce soit pour la collecte de photos de classe ou pour la réalisation d’une toile de laine en format XXL, l’équipe de la médiathèque de Condé-sur-Vire a engagé un véritable travail de fourmis !

Nous les avions rencontrées au printemps dernier pour notre dossier consacré aux bibliothèques. Les bénévoles et salariées de la médiathèque de Condé-sur-Vire nous avaient lors livré leur volonté de faire de la bibliothèque « un lieu de vie sociale qui va bien au-delà du prêt de livres ».
Les récents projets de l’équipe en sont une preuve irréfutable. Ils montrent aussi la patience et la persévérance de ce groupe de passionnés ! Ainsi, depuis plusieurs mois, l’équipe de la médiathèque s’attèle à collecter et exposer les photos de classe des écoles de Condé-sur-Vire, des années 1960 jusqu’à la fin des années 1980. Dans un premier temps exposées, ces dizaines de photos sont aujourd’hui présentées dans des classeurs. « Les visiteurs sont nombreux à prendre le temps de regarder ces classeurs, de discuter et de partager », remarque l’équipe. « Nous incitons toujours les personnes intéressées à rechercher dans leurs tiroirs, leurs propres photos de classe. » Et le projet continue : « en septembre 2020, nous mettrons en place les années 1990-1999. »

Des photos de classe à la toile de laine

Si les photos de classe ont été décrochées des murs, c’est pour valoriser un autre projet de la médiathèque, et plus particulièrement du club tricot. Après plusieurs projets participatifs, les « tricoteuses » ont entrepris de réaliser « leur » toile de laine format XXL. « Pendant un an, elles ont travaillé d’arrache-pied pour la réaliser. Il a fallu environ 35 kilomètres de laine ! » La toile trône aujourd’hui au cœur de la médiathèque. Mesurant 4,5 m sur 3,20 m, elle ne passe pas inaperçue !

Share This