Un road trip manchois

4 décembre 2019

MANCHE : ÇA VIENT DE PARAÎTRE. Une photographe et une auteure embarquées dans une petite voiture rouge sur les routes du littoral manchois… Le résultat ? Un ouvrage plein de surprises.

La dolce vita version manchoise… C’est un peu l’esprit de Road trip sur le littoral du Cotentin, le nouveau livre édité par Big Red 1 Editions. À bord d’une petite automobile italienne, la photographe Alice Bertrand et l’auteure Claire Larquemain ont sillonné les routes du littoral de la Manche. Commencé à la baie des Veys, le périple s’est terminé au pied du Mont-Saint-Michel.

De ce road trip est né un livre, dans lequel photos et textes se répondent en toute simplicité. Alice et Claire posent ainsi sur le papier « leur » vision du département et de ses côtes. « J’ai souhaité proposer des points de vue moins habituels de notre littoral », explique la photographe. Du côté des textes, le choix s’est aussi porté sur « des anecdotes, légendes et histoires assez méconnues », détaille Claire Larquemain, qui présente également au fil des pages des portraits de personnages célèbres de la Manche.
Si les 180 pages de l’ouvrage mettent en lumière le littoral de la Manche, « nous nous sommes autorisés quelques échappées dans les terres », glissent les deux complices. Ce livre « à picorer » est une belle façon de « découvrir la Manche sous un autre jour ».

Road trip sur le littoral du Cotentin, Alice Bertrand et Claire Larquemain – Big Red 1 Editions (décembre 2019) – 180 pages

Share This