Classes presse : c’est parti !

20 janvier 2020

Les enseignants des collèges participant à l’édition 2019-2020 des Classes presse ont été reçus, jeudi 16 janvier, dans les locaux de La Presse de la Manche, à Cherbourg-en-Cotentin.

Fidèle partenaire des Classes presse, le Département accompagne cette année encore les 14 collèges qui participent à l’édition 2019-2020 de l’opération. En partenariat avec les journaux Ouest-France, La Presse de la Manche et la direction des services départementaux de l’éducation nationale Manche et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), cette action offre la possibilité aux collégiens de s’initier aux métiers du journalisme, à la rédaction d’articles et à la découverte des médias.

Venus de tout le département, les enseignants référents des établissements concernés ont participé, jeudi dernier, à une journée de formation et d’échanges. Ils ont été accueillis dans les locaux de La Presse de la Manche, à Cherbourg-en-Cotentin, par Christine Lebacheley, vice-présidente du conseil départemental de la Manche, déléguée à l’éducation et la jeunesse. Laurent Gouhier, directeur délégué de La Presse de la Manche et Nicolas Denoyelle, directeur départemental Ouest-France de la Manche ont ensuite présenté leurs journaux respectifs.

Le thème cette année : la transition écologique

Les subtilités de l’écriture journalistique, les sujets et angles envisageables autour de la transition écologique (thème des Classes presse cette année), ou encore les façons de faire travailler les collégiens sur la préparation des articles : de nombreux conseils ont été distillés tout au long de la journée.

En guise de clôture, les professeurs ont pu découvrir les coulisses de La Presse de la Manche : salle de rédaction, imprimerie… Prochaine étape des Classes presse : l’accueil des journalistes parrains dans les collèges.

Share This