En immersion au CDJ !

17 janvier 2020

 Le 15 janvier 2020, à la Maison du Département à Saint-Lô, nous entrons dans les coulisses du conseil départemental des jeunes…

Commission : bien vivre ensemble
Projet : créer des liens avec les personnes âgées en EHPAD, en jouant à des jeux de société.

A la Maison du Département, à Saint-Lô, nous arrivons dans la salle vers 14h. L’ambiance est agréable. La salle est très moderne : tableau numérique, chaises et tables sur roues, canapés et meubles déco…

Nous commençons par se présenter chacun notre tour puis nous jouons pour apprendre à nous connaître : c’est Lili qui nous demande de nous ranger en fonction de notre nom, notre âge ou de notre taille…

Ensuite, nous commençons la commission. Nicolas, président de la commission « bien vivre ensemble », nous explique rapidement le projet, puis Christelle, l’animatrice, répartit les tâches en 4 ateliers : organisation, communication, accord principal et accord EHPAD.

Nous rejoignons l’atelier « organisation ». Les jeunes élus de notre groupe débattent sur comment ils feront pour se déplacer jusqu’à l’EHPAD et le moyen d’inscription des volontaires. C’est pour cela que la communication dans leur groupe va chercher un moyen pour donner envie aux classes des différents collèges de venir les rejoindre à l’EHPAD. Nicolas et Christelle préparent les mails pour les principaux des collèges, afin d’avoir leurs autorisations pour pouvoir passer dans les classes et expliquer leurs projets.

Au bout d’une heure environ, nous nous regroupons pour pouvoir rassembler nos idées. L’atelier communication propose de faire des flyers et affiches pour distribuer et afficher dans les collèges. Notre groupe propose des transports en commun pour se déplacer, et créer une fiche d’inscription à rendre dans une boite en vie scolaire pour que les élèves volontaires s’inscrivent. Enfin, Nicolas écrit les lettres et les a envoyés.

Pour finir la commission, nous avons mangé une part de gâteau et bu du jus d’orange. Nous avons trouvé le CDJ intéressant et convivial.

Frederick du collège de Gavray et Emeline du collège de Marigny-le-Lozon,
Elèves de 3ème, stagiaires au sein de la direction de la communication

Share This