« Montrer le potentiel de notre collège »

14 février 2020

Aux quatre coins du département, les collèges publics ouvrent leurs portes aux jeunes et à leurs parents. Découvrons celui de Carentan-les-Marais…

Jeudi 13 février, 17h30. Dans les couloirs du collège Gambetta, de petits groupes de parents et futurs collégiens suivent, attentifs, les explications des élèves faisant découvrir « leur » établissement.
De salles en salles, les différents projets sont présentés par les enseignants et collégiens. « À travers cette opération portes ouvertes, nous souhaitons montrer le potentiel de notre collège », résume Claudine Mius, principale.

« Des atouts à valoriser »

Colorée et avec un équipement numérique à la pointe, la toute nouvelle Classe lab fait sensation auprès des visiteurs du jour. Le grand CDI et son coin lecture ou encore les espaces détente de l’internat sont également très appréciés. « Nous sommes l’un des quatre collèges publics de la Manche à proposer un internat. C’est un atout que nous voulons valoriser. »
Dans les vastes bâtiments du collège, la visite continue.

En salle de musique, c’est casque sur les oreilles et tablette devant les yeux que les visiteurs découvrent la chorale et le travail réalisé autour des percussions. À quelques pas de là, un petit groupe d’élèves ont vaincu leur timidité pour exposer la section « découverte du monde professionnel » et parler des différents stages réalisés en entreprise. « J’ai beaucoup aimé la visite », confirme Baptiste, élève de CM2 et futur collégien. « J’ai notamment trouvé la salle de musique vraiment très bien ! »

« Impliquer les élèves »

« L’implication des élèves dans cette opération portes ouvertes est très importante. Cela valorise leur travail », souligne Claudine Mius. Le temps d’échange avec les futurs parents d’élèves est aussi l’occasion de présenter les différents dispositifs d’accompagnement.

Retrouvez ici la fiche de présentation du collège Léon Gambetta (pdf)

• Jusqu’en juin, les collèges organisent des opérations portes ouvertes. Retrouvez les dates sur la carte interactive.

Share This