La terre crue a de l’avenir

20 mai 2020

La reprise des chantiers d’Enerterre et ceux engagés dans le cadre du projet Cobbauge marque une nouvelle étape dans la valorisation de la terre crue dans la Manche.

Après une pause forcée due à la crise sanitaire liée au Covid-19, le chantier expérimental mené dans la Manche dans le cadre du projet de recherche européen Cobbauge a repris de plus belle. Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est l’un des partenaires de ce projet lancé en juillet 2017, qui se traduit aujourd’hui par la construction de bâtiments pilotes en bauge (mélange de terre et de fibres naturelles), notamment dans la Manche.
Ces constructions vont permettre d’étudier en détail les performances thermiques de la bauge, grâce à des études et de nombreux capteurs installés dans les murs, actuellement en cours d’édification.

De son côté, l’association Enerterre, notamment spécialisée dans la réhabilitation de maisons en terre crue dans la Manche, relance également ses chantiers solidaires. Le prochain aura lieu début juin à Saint-Fromond. Pour respecter les consignes sanitaires, le chantier sera limité à six bénévoles.

Share This