Les « Papillons » vus de l’intérieur (vidéo)

9 mai 2020

France 3 diffuse les 11 et 14 mai un documentaire sur les coulisses du Festival Papillons de nuit. Réalisé par Ton Graffin, il est notamment produit par le Manchois Maxime Delauney.

À Saint-Laurent-de-Cuves, dans le Sud-Manche, le festival Papillons de nuit devait fêter en ce mois de mai ses 20 ans ! Mais la crise sanitaire actuelle en a décidé autrement et l’événement devra attendre l’année prochaine. Si le petit village d’un peu plus de 400 âmes restera bien calme cette année, un documentaire produit par Nolita TV sera consacré à ce rendez-vous musical devenu incontournable en France.

Festival associatif et indépendant, « P2N » s’est créé autour d’un petit groupe de bénévoles. Si aujourd’hui, pour accueillir les 70 000 festivaliers et les plus grands artistes nationaux et internationaux, l’équipe de bénévoles s’est largement étoffée et l’organisation professionnalisée, l’esprit reste le même, depuis 20 ans ! Un miracle culturel et humain qui n’est pas dénué d’obstacles et de difficultés. C’est cette réalité que Tom Graffin a mis en images, en suivant pendant deux ans ces bénévoles qui se battent chaque jour pour faire vivre le festival Papillons de nuit.

Derrière ce projet se cache notamment Maxime Delauney. Originaire de Carentan et président du festival des Égaluantes, il est aussi un producteur de cinéma et de télévision reconnu dans sa profession.

Festival quand mon village résiste : un documentaire à découvrir lundi 11 mai à 22h55 sur France 3 Normandie et jeudi 14 mai à 23h sur France 3

Share This