Un voyage à travers le temps

29 juillet 2020

Dans leur ouvrage Voyageurs d’hier, Victoire et Henri Fermin invitent à un voyage à la découverte de la Belle époque en Normandie, mais pas seulement…

Le XIXe est un siècle de défis et de progrès. En France, ce mouvement se traduit notamment par une campagne de grands travaux de modernisation à Paris et dans toute la France. Avec un symbole fort : le développement du rail. De 1852 à 1870, le réseau passe de 3 870 à 20 000 kilomètres de lignes de chemin de fer, desservant la quasi-totalité de la France.

Dans ce contexte, la Normandie n’est pas oubliée. Avec la gare Montparnasse mise en service en 1852 à Paris, les Parisiens découvrent les côtes de la Manche lors de voyages d’agrément… Dans les villes balnéaires récemment urbanisées, de nouveaux résidents s’installent parmi les locaux, dopant le développement des divertissements, des excursions et de la villégiature. C’est toute cette période que les auteurs de Voyageurs d’hier, Paris – Bretagne – Normandie ont voulu aborder, à travers le regard des contemporains. Au fil des 296 pages de l’ouvrage, textes et illustrations transportent le lecteur entre Paris, la Bretagne et la Normandie, de 1850 à 1920.

Voyageurs d’hier, Paris – Bretagne – Normandie
Victoire, artiste digital & Henri Fermin
Editions Artiste de la baie
Pour plus d’informations et commander l’ouvrage, c’est ici.

Share This