Avis aux artistes manchois…

21 août 2020

Les artistes professionnels souhaitant s’inscrire dans une démarche de résidence au sein du centre de création de la Manche pour 2021 ont jusqu’au 31 août pour proposer leur candidature.

L’appel à projets
L’équipe du centre de création du Département de la Manche prépare d’ores et déjà 2021. Les artistes souhaitant venir en résidence ont jusqu’au 31 août 2020 pour déposer leur candidature, en se rendant sur le site dédié.
Le dispositif de résidence s’adresse aux professionnels artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… de Normandie et d’ailleurs, en lien avec une structure normande.

L’accueil des artistes
Niché au cœur du havre de la Sienne, sur le site d’anciens fours à chaux, le centre de création du Département apparait comme le cadre idéal pour créer et mener des expérimentations artistiques. Artistes de tous horizons trouvent à Regnéville-sur-Mer les équipements nécessaires et l’environnement propice pour affiner leurs projets et spectacles. Chaque résidence d’artistes est aussi l’occasion de proposer des rencontres, des ateliers ou encore des présentations publiques, permettant de nouer des relations de proximité entre les artistes et les Manchois.
En 2020, une trentaine de projets ont ainsi été accueillis. En ce mois d’août par exemple, la chorégraphe et danseuse manchoise Marion Motin est en résidence pour travailler un nouveau spectacle. Déjà au printemps 2019, elle avait investi le centre de création du Département. À cette occasion, l’équipe du Manche mag’ l’avait interviewée lors d’une rencontre avec des scolaires (photo).

Le centre de création
Ouvert en 2018, le centre abrite dans une maison ancienne un grand salon-séjour, une petite cuisine et 5 chambres pouvant accueillir 6 à 10 personnes. Le lieu de résidence dispose de quatre espaces de travail en intérieur (de 16 à plus de 50 m2), d’un espace extérieur de 400 m2 et d’une salle parquet de 130 m2. À travers ce lieu, le Département de la Manche accompagne les équipes artistiques dans leur démarche de création et réaffirme son soutien aux artistes, tout promouvant la diversité culturelle.

Toutes les infos sur le centre de création et les résidences sont à retrouver sur le site du conseil départemental de la Manche

Share This