La terre, matériau d’avenir (vidéo)

11 septembre 2020

La Manche est à la pointe pour la construction en terre crue, avec un projet européen d’expérimentation et un appel à projets.

Une expérimentation européenne
Faire de la bauge (terre crue) un matériau d’avenir économique, écologique et au fort pouvoir isolant : c’est l’ambition du projet européen Cobbauge, dont le Parc naturel régional du Bessin et du Cotentin et le Département sont partenaires. Une construction pilote est actuellement en cours d’édification sur le site de la Ferme du Quesnay, à Saint-André-de-Bohon. Équipé de capteurs pour mesurer ses performances énergétiques, le bâtiment participe à l’élaboration d’une nouvelle génération de matériaux en bauge. Et le projet avance. Fin août, une session ouverte aux volontaires a permis la pose de poutres et la réalisation de jonctions entre les murs et la future toiture.

Un appel à projets pour construire en bauge
Toujours dans le cadre de ce projet Cobbauge, le Parc naturel régional du Bessin et du Cotentin lance un appel à projets pour la construction de deux bâtiments expérimentaux, sur le territoire du Parc. Destiné aux particuliers, associations, entreprises ou collectivités, le projet présenté dans le cadre de cet appel à projets devra porter sur « une construction neuve, régulièrement occupée et chauffée pour permettre l’évaluation des performances thermiques du bâtiment ». Pour ces deux projets, le Parc s’engage à les accompagner et à financer « une partie importante du surcoût pour chacun des deux projets ».
Pour en savoir plus sur cet appel à projets, rendez-vous sur la page dédiée du site du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Share This