Vendée Globe : le Noël de Miranda (vidéo)

28 décembre 2020

Miranda Merron s’est accordé un (petit) répit pour fêter Noël… Mais la course a rapidement repris le dessus avec, notamment, le passage du cap Leeuwin.

C’est au large des côtes australiennes que Miranda Merron a fêté Noël à bord de son voilier Campagne de France. « C’est mon troisième Noël en mer, mais le premier en solitaire », explique la navigatrice, engagée depuis le 8 novembre sur le Vendée Globe.

Pour cette journée particulière, Miranda a joué la sobriété. « J’ai trouvé mon repas lyophilisé de Noël que je vais partager avec Sam (Davies, repartie hors course ndlr) », via la messagerie instantanée WhatsApp. Au menu : un plat à base de dinde et de légumes, et un petit « bonus » pour le dessert ! « J’ai aussi le Christmas cake de ma mère que j’ai hâte de goûter. C’est un cake aux fruits un peu alcoolisé. »

Miranda Merron à mi-parcours

Le lendemain de Noël, la navigatrice a vécu un autre grand moment dans sa course, en franchissant le cap Leeuwin, le cap le plus au sud-ouest du continent australien. « C’est le deuxième des trois grands caps qui scandent ce Vendée Globe », entre celui de Bonne-Espérance et le cap Horn.

Dernier des symboles et non des moindres : Miranda Merron est désormais à mi-parcours de son aventure. « Hier (dimanche 27 décembre ndlr), j’ai découvert à ma très grande surprise que j’ai fait plus que la moitié du parcours. C’est vraiment génial de savoir que je fais enfin route vers la maison, mes proches et mes amis, au lieu de m’éloigner. » En effet, elle a, en ce dimanche 27 décembre au matin, parcouru 12 917 milles, soit 23 922 km. Il lui reste 12 937 milles (23 960 km) à courir avant de rejoindre Les Sables d’Olonne…

> Pour suivre la course de Miranda, rendez-vous sur la carte interactive du Vendée Globe

Share This