Challenger : « On est proches des joueurs »

12 février 2021

Bénévole de la première heure, Bruno Françoise fait partie de l’équipe de chauffeurs pour les joueurs de tennis participant au Challenger Cherbourg – La Manche. Une mission qu’il affectionne tout particulièrement.

« Je suis bénévole du Challenger depuis ses débuts… Et nous en sommes à la 28e édition ! Mon rôle est toujours le même : je suis chauffeur pour les joueurs qui participent au tournoi. Je les accueille lorsqu’ils arrivent à la gare et les emmène à leur hôtel. Ensuite, je les conduis pour les entraînements et les matchs. C’est une mission privilégiée. J’ai croisé beaucoup de joueurs, des sympas et des plus réservés ! Quand on est chauffeur, on est assez proches des tennismen, même s’il faut savoir garder une certaine réserve et discrétion. Il faut aussi savoir être à leur écoute. Par exemple, lorsqu’on les conduit avant un match, on sait que ce n’est pas le moment d’entamer la discussion… Ils sont déjà concentrés sur leur rencontre.

« J’ai conduit la voiture d’Arnaud Clément… »

Au fil des années, certains joueurs fidèles au tournoi me reconnaissent. J’ai même noué des liens d’amitié avec certains, à l’image d’Arnaud Clément*. C’est quelqu’un de très sympathique. Le hasard faisait que je le conduisais souvent lorsqu’il participait au Challenger et nous avons sympathisé. Il m’a présenté sa femme, Nolwenn Leroy, qui était venue le rejoindre sur le tournoi. Un jour, j’ai même eu la chance de conduire la voiture d’Arnaud, une jolie Porsche… Des souvenirs et des anecdotes comme ça, je pourrai en raconter beaucoup !

« Une semaine de congés pour être disponible »

Mais ce qui nous fait tous revenir comme bénévole à chacune des éditions, c’est l’esprit convivial et familial du tournoi. Chaque année, je pose une semaine de congés pour être disponible et faire partie de l’équipe de chauffeurs. Elle est composée d’une dizaine de personnes qui se relaient tout au long de la semaine. Les cinq véhicules mis à disposition parcourent au total 6 000 km sur l’ensemble du tournoi ! »

* Arnaud Clément a participé sept fois au Challenger Cherbourg – La Manche, remportant le tournoi en 2009.

Share This