Classes presse : Les questions fusent !

18 février 2021

Une vingtaine d’élèves du collège Notre-Dame de Carentan-les-Marais ont accueilli leur journaliste parrain pour une première rencontre pleine de promesses.

« Quelles sont les qualités pour être journaliste ? Vous travaillez seul ou en équipe ? Quelles sont les difficultés de votre métier ? Est-ce que vous voyagez beaucoup ? ». En ce jeudi après-midi, au collège Notre Dame de Carentan-les-Marais, les questions fusent. Une vingtaine d’élèves de 4e font face, pour la première fois, à leur journaliste parrain, dans le cadre de l’opération Classes presse.

« Ma spécialité ? Les faits divers ! »

Devant le tableau, Ludovic Ameline, journaliste à La Presse de la Manche, répond à toutes les interrogations. Après avoir présenté son métier et le média pour lequel il travaille, il détaille son parcours et son rôle au sein de la rédaction. « Ma spécialité, ce sont les faits divers », explique-t-il, avant d’ajouter : « mais à La Presse de la Manche, tous les journalistes sont polyvalents et nous pouvons très bien travailler sur d’autres sujets. »
Au fil du dialogue avec les collégiens, Ludovic Ameline évoque sa vocation. « Ce métier, je le fais par passion. Il est riche de rencontres et d’échanges, avec un quotidien très différent d’un jour à l’autre… Je suis prêt à aller sur le terrain à tout moment, de jour comme de nuit. »

Rendez-vous dans quelques semaines !

Une fois les questions épuisées, les échanges se sont poursuivis autour des articles sur lesquels les journalistes en herbe devront plancher. Choix des sujets, les différents formats d’articles… Ludovic Ameline a déjà avancé quelques pistes, avant une deuxième rencontre prévue dans les prochaines semaines. En attendant, chaque jeune est sortie de la classe avec « sa » carte de presse, fin prêt à se frotter au quotidien d’un journaliste, sur le terrain.

Pour en savoir plus sur l’opération Classes presse, rendez-vous sur le site Internet du Département de la Manche

Share This