Classes presse : les collégiens planchent
sur leurs articles !

1er avril 2021

Aux quatre coins du département, les collégiens des classes presse planchent sur le thème des ressources de l’océan, et ils le font savoir !

Rencontres avec leur journaliste parrain, reportages, découverte de la presse… Les collégiens participant aux classes presse sont sur tous les fronts. Sur les réseaux sociaux, sites Internet ou dans la presse, ils font parler d’eux !

• Au collège Pierre-Aguiton (Brécey)
Le 26 mars, les élèves de la 5e D ont profité de la venue du ministre Jean-Michel Blanquer pour rencontrer des journalistes de BFM TV et échanger avec eux sur leur métier.
À découvrir en vidéo

Quelques jours plus tard, ces mêmes collégiens ont pris la mer, direction Granville et Chausey pour rencontrer des acteurs de la mer.
À découvrir en images

• Au collège Le Ferronnay (Cherbourg-en-Cotentin)
Devant leurs écrans et avec le soutien de leur journaliste marraine Géraldine Lebourgeois, de La Presse de la Manche, les collégiens travaillent sur leurs articles. Les élèves de 4e 1 avait déjà rencontré leur journaliste marraine en février pour un premier échange fructueux et constructif.
À découvrir en images

• Au collège Saint-Joseph (Villedieu-les-Poêles-Rouffigny)
Les journalistes en herbe de 4e du collège peuvent compter sur le soutien de leur journaliste parrain Sébastien Brêteau (Ouest-France), venu les rencontrer dans le cadre de ce dispositif de découverte de la presse. « Ce challenge Classes Presse de la Manche est une vraie chance pour sensibiliser nos élèves aux médias et à l’information », souligne l’équipe pédagogique du collège.
À découvrir en images 

• Au collège Bucaille-Charcot (Cherbourg-en-Cotentin)
La classe de 4e 1 du collège participe au projet. Découverte des journaux, du métier de journaliste, de la conception d’un journal et de la rédaction d’un article : pour tout savoir sur le dispositif de l’édition 2021, le collège a réalisé une vidéo très instructive sur les différentes étapes et objectifs des classes presse.
> À découvrir en vidéo

Pour en savoir plus sur l’opération classes presse, rendez-vous sur manche.fr.

Share This