Classes presse : les collégiens s’activent à Brécey

12 avril 2021

Dans la dernière ligne droite avant la remise des articles, les collégiens de Brécey peaufinent leurs productions, épaulés par leurs enseignants et journaliste parrain.

Vendredi 2 avril, quelques heures avant le confinement, Nicolas Denoyelle est allé à la rencontre de la classe de 5e du collège Pierre Aguiton de Brécey participant à l’opération classes presse. Le journaliste parrain, directeur départemental Ouest-France, était déjà venu une première fois en février pour parler de son métier et de la fabrication d’un journal. Entre ces deux rencontres, les journalistes en herbe n’ont pas chômé ! Accompagnés par Antonina Julienne, professeur de français, Suzie Moine (professeur documentaliste) et Frédéric Dautheuil (professeur de SVT), les collégiens ont travaillé sur le thème de cette année : les ressources de l’océan. « Ils ont été inspirés par le sujet ! »

Une sortie à Chausey

Pour donner du grain à moudre aux apprentis journalistes, une sortie a été organisée à Granville et Chausey, le lundi 29 mars. « Ce fut l’occasion pour eux de réaliser des interviews pour pouvoir ensuite rédiger leurs articles. » Pêcheurs à pied, agent du SyMEL (Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche), élus, poissonniers… Carte de presse en poche et carnet de notes en mains, les élèves ont vaincu leur timidité pour récolter les paroles de ces acteurs de la mer. « Nous les avions préparés à cet exercice pas facile. Ils ont été assez à l’aise et surtout heureux de cette expérience. »
Les collégiens ont ensuite attaqué la rédaction de leurs articles. Ils ont notamment été accompagnés par leur journaliste parrain, « qui leur a donné des conseils et était satisfait du travail réalisé », confie Antonina Julienne. Si le confinement a quelque peu bouleversé les dernières étapes du travail, il n’a pas mis un coup d’arrêt au projet. « Nous avons créé un espace dédié sur l’ENT pour pouvoir échanger sur les productions et les ajuster si besoin. » Dernière étape : choisir parmi les huit articles les trois qui seront transmis au jury…

Retrouver l’actualité « classes presse » du collège Pierre Aguiton de Brécey sur leur compte Twitter

Pour en savoir plus sur l’opération classes presse, rendez-vous sur manche.fr.

Share This