Classes presse : dernière ligne droite pour les apprentis journalistes

3 mai 2021

Au collège Ingénieur Cachin comme dans les 13 autres établissements participant aux classes presse, les journalistes en herbe attaquent la dernière ligne droite !

Dans quelques jours, chaque collège manchois participant à l’édition 2021 des classes presse devra remettre au jury trois articles et une illustration, abordant le thème des ressources de l’océan. Dans les établissements, la mobilisation reste de mise, malgré les conditions particulières liées au décalage des vacances scolaires et aux deux semaines de travail en distanciel.

Au collège Ingénieur Cachin, à Cherbourg-en-Cotentin, la classe de 5e C a été inspirée par le sujet de cette année. « Les ressources de l’océan est un thème qui est proche de leur quotidien », note Charlène Bled. La professeur documentaliste a accompagné les élèves dans leur travail. « Nous avons mené un projet pluridisciplinaire, avec mes collègues Mathias Provost, professeur de SVT et Jil Allain, professeur de français. » Ils ont aussi pu compter sur les bons conseils de leur journaliste parrain, Jean-Philippe Massieu, de La Presse de la Manche .

« Les collégiens travaillent par groupe de trois pour que chacun puisse participer au projet en fonction de ses envies et des domaines dans lequel il se sent le plus à l’aise. » Prise de contact, reportage, rédaction, illustration… « Nous les avons guidés, mais nous avons laissé les élèves libres de choisir leurs sujets. »

Prochaine étape pour les classes presse : le jury ! Ses membres se réuniront dans quelques jours pour désigner les lauréats de cette édition 2021…

Pour en savoir plus sur l’opération classes presse, rendez-vous sur manche.fr.

Share This