L’Outil en main : des portes ouvertes pour susciter des vocations

25 mai 2021

À Périers, L’outil en main ouvre ses portes les 28 et 29 mai pour présenter ses activités. Et donner aux jeunes le goût des métiers manuels.

À quelques pas du pôle de santé de Périers, les locaux de l’association L’outil en main prennent forme. L’ancien hangar a été aménagé pour créer une douzaine de petits ateliers, qui devraient accueillir ses premiers jeunes dès septembre. Structure nationale aux 200 associations locales réparties dans toute la France, L’outil en main s’appuie sur une idée simple : proposer 9 – 14 ans des ateliers pour les initier aux métiers manuels. Menuiserie, couture, maçonnerie, électricité, apiculture… Ce sont des « gens du métier », en activité ou à la retraire, qui encadreront les jeunes.

« Mieux faire connaître l’association »

Dans le Pays de Périers, les bénévoles de l’association ont décidé d’ouvrir leurs portes les vendredi 28 et samedi 29 mai. « Nous souhaitons ainsi mieux faire connaître l’association, présenter les locaux encore en cours d’aménagement et permettre aux jeunes de se préinscrire pour la rentrée de septembre », résume André Aubert, président de l’association. Tout au long de ces deux jours, des animations permettront de découvrir la taille de la pierre, la maçonnerie, la menuiserie, la couture ou encore la mécanique.
Engagé depuis plusieurs mois, ce projet ambitieux est soutenu par le Département, qui a accordé une aide de 20 000 €. Maintenant dans la dernière ligne droite, l’association est à la recherche des derniers financements pour boucler son budget. « Nous sommes aussi intéressés par du matériel pour équiper nos différents ateliers », ajoute André Aubert. L’appel est lancé…

Portes ouvertes de L’outil en main, vendredi 28 et samedi 29 mai, de 10h à 18h. Parking place de la Halle (près du pôle de santé), à Périers. Plus d’infos : André Aubert : 06 78 83 66 69 – andre.aubert39@orange.fr

Share This