Classes presse : les lauréats dévoilés ! (vidéo)

8 juin 2021

Six collèges ont été primés sur les 14 en lice : l’édition 2021 des classes presse, avec son thème sur les ressources de l’océan, a inspiré les élèves !

Pour cette édition 2021 des classes presse, plus d’une quarantaine d’articles et une douzaine d’illustrations ont été présentés par les 14 collèges ayant participé à l’opération classes presse. Et le jury est unanime : « La qualité d’écriture est particulièrement remarquable cette année » ! Le thème de l’année, « les ressources de l’océan », a enthousiasmé les collégiens, partis à la rencontre des acteurs de la mer.

LE PALMARÈS :

• 1er prix du Département de la Manche : collège Pierre Aguiton (Brécey), pour l’article « Avec le réchauffement climatique, le bulot trinque ! »
• 2e prix La Presse de la Manche : collège Notre-Dame (Carentan-les-Marais), pour l’article « À Carentan, surimi et environnement font bon ménage ».
• 3e prix Ouest-France : collège Gilles de Gouberville (Saint-Pierre-Église), pour l’article « Les futures demoiselles : entre terre et mer ».
• Prix du jury Clémi : collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin), pour l’article « L’élevage de parapluies des mers ».
• Prix coup de cœur du jury : collège Interparoissial Jeanne d’Arc (Saint-Lô), pour l’article « Brève de culture : la vision de la mer change à travers les époques ».
• Prix de l’illustration : collège Bucaille-Charcot (Cherbourg-en-Cotentin)

Créé en 2006 par le Département, avec l’Éducation nationale, mais également les titres Ouest-France et La Presse de la Manche, l’opération classes presse permet aux collégiens de mieux connaître le milieu de la presse. Les journalistes en herbe se frottent aussi au terrain en réalisant des reportages et en rédigeant eux-mêmes des articles sur un thème d’actualité.

Pour en savoir plus sur l’opération classes presse, rendez-vous sur manche.fr.

Share This