Le cœur de la Manche au rythme de la Fastnet

16 août 2021

La semaine dernière, la Manche a vibré au rythme des arrivées des navigateurs de la Rolex Fastnet Race, à Cherbourg-en-Cotentin. Retour sur cet événement nautique et populaire unique.

En mer…
Le top départ a été donné le dimanche 8 août depuis les côtes britanniques : plus de 350 bateaux se sont alors élancés pour la mythique Rolex Fastnet Race, depuis Cowes. Pour cette 49e édition et pour la première fois de son histoire, les équipages de cette course de légende ont rallié la Manche et Cherbourg-en-Cotentin, ville d’arrivée de la course.
Autre première et non des moindres : un bateau 100% Manche a pris le départ de l’épreuve, dans la catégorie Class40. À la barre du voilier, Nicolas Jossier, Benoît Charon, Swann Pain et Maëlenn Lemaître ont avalé les 695 miles (env 1 120 km) du parcours en 3 jours et 12 heures, et accrochent une belle 7e place. « La course s’est extrêmement bien déroulée, avec une attitude hyper positive de l’équipage », note le navigateur Nicolas Jossier. « C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir terminé cette course et d’avoir bien navigué. » Le Président Jean Morin a félicité les skippers. « Nous sommes fiers du parcours effectué par notre équipage #EvidenceNautique. Nos marins n’ont pas manqué de ténacité et d’optimisme à chaque moment de l’épreuve.» Prochain objectif pour le bateau et l’équipage : la Transat Jacques Vabre, en novembre prochain.

Sur terre…
Pour faire de ce rendez-vous nautique une vraie fête populaire, les partenaires et organisateurs de l’événement, dont le Département, ont multiplié les animations. Concerts, cinéma en plein air, spectacles, initiations à la plongée, activités pour les plus jeunes… La riche programmation a conquis le public. En amont, plusieurs classes avaient travaillé sur la confection de fanions qui ont orné le village de la course, avec l’artiste plasticien Tony Durand. Ce dernier a également réalisé une maquette de l’incontournable rocher Fastnet, à partir de matériaux de récupération, qui a fièrement trôné au cœur du village.

Écho des pontons…
La Rolex Fastnet Race, c’est aussi de belles rencontres ! Accueillis par Nicole Godard, vice-présidente déléguée à la Cohésion sociale, une vingtaine d’enfants et d’adolescents des maisons de l’enfance du Département ont pu échanger avec le skipper Nicolas Jossier, et ses deux coéquipiers Maëlenn Lemaître et Swann Pain, avant leur départ pour la course. Le bateau, la compétition, la préparation… les jeunes gardent d’excellents souvenirs de cet après-midi sur les pontons du port Chantereyne.

 

Share This