Mission patrimoine : l’abbaye de la Lucerne sélectionnée !

31 août 2021

Elle fait partie des 100 projets retenus au niveau national par la Mission patrimoine. Dans le Sud-Manche, l’abbaye de la Lucerne bénéficiera de fonds pour la restauration de sa toiture.

Nichée dans un écrin de verdure, l’abbaye de la Lucerne est l’une des plus anciennes abbayes normandes. Classé au titre des monuments historiques en 1928 et sauvé de la ruine à partir de 1959 par l’abbé Lelégard, le site manchois est une pépite architecturale qui nécessite encore des travaux pour assurer la pérennité des bâtiments, et notamment l’église abbatiale.

Dans cette quête de financements pour mener à bien ces opérations de sauvetage, l’abbaye de la Lucerne va pouvoir compter sur le soutien de la Mission patrimoine. Confiée à Stephane Bern et soutenue par le ministère de la culture et la Française des Jeux, via le Loto du patrimoine, la Mission patrimoine a dévoilé le 30 août la liste des 100 projets sélectionnés cette année pour être aidés. Parmi eux, cinq sont normands, dont l’abbaye de la Lucerne.

Les fonds récoltés permettront de restaurer les toitures de l’abbaye. Projet auquel le Département participe financièrement, au titre des subventions accordées en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique.

Pour en savoir plus sur le projet de l’abbaye de la Lucerne aidé par la Mission patrimoine, c’est ici !

Share This