L’ ÉDITO

En prise directe avec vos préoccupations quotidiennes

A vant toute chose, je veux ici vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2022, et tout particulièrement une bonne santé, en ce nouveau début d’année vécu sous la pression de la pandémie mondiale. Gageons que cette année qui débute nous verra enfin sortir de cette période très compliquée pour chacune et chacun d’entre nous.
Pour l’ensemble des élus du conseil départemental de la Manche, l’automne et ce début d’hiver ont été propices à une présence accrue au plus près de vous, en prise directe avec vos préoccupations quotidiennes.

« Présents à chaque âge de la vie »

Parce que la Manche a traversé des moments difficiles au cours de son histoire, subissant des destructions et des privations, les élus du conseil départemental apportent une attention toute particulière à l’accompagnement de chacun, et notamment de ceux qui en ont le plus besoin.

La politique d’action sociale de votre collectivité se construit depuis de nombreuses années sur ce critère de solidarité plutôt que d’assistance. Notre volonté est d’apporter à ceux qui traversent des périodes de difficultés les solutions les mieux dimensionnées à leur situation.

Assistants maternels, assistants familiaux et accueillants familiaux : à chaque âge de la vie, les professionnels du conseil départemental de la Manche sont présents auprès de ceux qui demandent une légitime attention et mobilisation. Celles et ceux qui ont fait le choix de ces métiers méritent toute notre admiration, notre soutien et nos encouragements. Ils occupent une place essentielle dans le fonctionnement de notre société.

C’est pourquoi nous avons choisi de leur consacrer le dossier de ce premier numéro 2022 du Manche mag. Un dossier complet pour découvrir et comprendre toutes les richesses de leurs professions. Leurs métiers ont pour moteur principal le dévouement aux autres, l’altruisme et l’humain. Ce sont des métiers magnifiques qui demandent une grande disponibilité. Ce sont aussi des métiers exigeants qui peuvent apporter en retour beaucoup de satisfaction humaine à celles et ceux qui les exercent.

Une nouvelle fois, je formule pour vous toutes et vous tous, mes meilleurs vœux pour 2022.

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche


Réagir à cet article

Share This