PAROLES D’ÉLUS

GROUPE DES ÉLUS Unis pour une Manche de progrès

ENFIN ENTENDUS !

En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022. Si la pandémie continue de peser sur notre quotidien, espérons que cette année nous permette enfin de tourner cette page douloureuse. Paradoxalement la situation économique plutôt favorable et l’attractivité immobilière de notre département auront marqué 2021… et le budget du conseil départemental ! Les recettes des droits de mutation auront atteint un niveau record, générant un surplus de recettes d’au moins 25 millions d’euros pour la seule année 2021.
Fort de ce constat, et dans un climat de mobilisation légitime et déterminée des agents de la Direction de l’action sociale, nous avons réitéré, une énième fois, nos demandes d’un plan d’urgence pour le social et d’une réforme structurelle de cette direction. L’action sociale, c’est notre coeur de métier. Au quotidien, nous devons accompagner et protéger ceux qui en ont besoin qu’ils soient en situation de handicap, de vieillissement, de danger pour les enfants, d’insertion, etc. Nos agents ont un grand sens de l’engagement et du service rendu à la population. Début décembre, la détresse de ne pouvoir, depuis des années, exercer correctement leurs missions, s’est exprimée publiquement : Des enfants qui ne sont pas pris en charge suffisamment tôt, des familles qui ne sont pas accompagnées, des personnes en situation de handicap qui n’arrivent pas faire valoir leurs droits, etc. Sous le mandat précédent, nous n’avons eu de cesse d’interpeler la Majorité, sans que cela ne fasse réagir à la hauteur des enjeux.
Le 10 décembre, sans que nos mots soient repris, certes, se sont bien nos combats, relayant ceux des agents, qui ont enfin trouvé écho. Le président Jean Morin a répondu, sans attendre, au plan d’urgence par la création de plus de 40 postes. Concernant les réformes structurelles, un audit partagé a été lancé, devant apporter des conclusions dans 6 mois. En 2018, notre demande de mission d’évaluation avait été rejetée… Cet audit en reprend les principes… 4 ans plus tard. Que de temps perdu ! Prenons ces victoires comme un signe positif d’écoute et de mobilisation. Nous resterons vigilants sur l’application concrète de cet accord, continuant ainsi à être constructifs au service des Manchoises et des Manchois.

 LE GROUPE DES ÉLUS Unis pour une Manche de progrès
Présidente : Karine DUVAL
Emmanuelle BELLÉE, Pierre-François LEJEUNE : Cherbourg-en-Cotentin 1 ; Karine DUVAL, Thierry LETOUZÉ : Cherbourg-en-Cotentin 2 ; Dominique HÉBERT, Odile LEFAIX-VÉRON : Cherbourg-en-Cotentin 4 ; Stéphanie COUPÉ, Gilles LELONG : Cherbourg-en-Cotentin 5 ; Grégory GALBADON, Sonia LARBI : Coutances ; Nathalie MADEC : La Hague ; Frédérique BOURY, Benoît FIDELIN : Les Pieux

CONTACT
Martial Defoy : 02 33 05 97 92 – martial.defoy@manche.fr

GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

ENTRE INNOVATION, PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ, LES DÉPARTEMENTS RÉPONDENT PRÉSENTS

Toute l’équipe du groupe de la Majorité départementale vous souhaite une excellente et bienveillante année 2022. Espérons en particulier que nous saurons éloigner les menaces épidémiques, conforter le sentiment européen et la place de l’Europe dans le monde, donner à la France un nouvel élan, en nous rassemblant à l’issue du grand débat démocratique de l’élection présidentielle. Souhaitons aussi que les valeurs de proximité et de ruralité soient mieux prises en compte car elles sont sources d’énergie, de dynamisme et de renforcement du lien démocratique.
Au cours des premières assises des Départements de France, début décembre dernier, nous avons réaffirmé la place prépondérante des conseils départementaux au cœur de la République.
Entre innovation, proximité et réactivité, les Départements ne manquent jamais de répondre présents. Ils assurent des services pour toutes les générations, du nouveau-né (protection maternelle et infantile, agrément des assistant(e)s maternel(le)s) aux personnes âgées (services à domicile et maisons de retraite). Ils concourent à l’équipement et au développement économique et touristique du territoire. Ils affrontent les défis environnementaux avec sagesse et réalisme. Ils sont aussi sur le front de toutes les détresses, économiques ou sociales. Avec les Départements, la parole publique retrouve tout son sens, celui de l’engagement et du résultat, à l’écoute des habitants.
Avec la crise sanitaire, nous avons accentué notre effort de solidarité en faveur de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Le dossier de ce Manche mag consacré aux métiers de l’accueil démontre également à quel point nous avons besoin de ces professionnels qui œuvrent en ce sens à nos côtés. Ces métiers sont au cœur de l’évolution de notre société.

 LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE : :
Président : Philippe BAS
Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville ; Catherine BRUNAUD-RHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ; Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ; Françoise LEROSSIGNOL, Damien FÉREY : Briquebec-en-Cotentin ; Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ; Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ; Marie- Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ; Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ; Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ; Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ; Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ; Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont- Hébert ; Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ; Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-sur-Sienne ; Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ; Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ; Brigitte BOISGERAULT, Matthieu LEBRUN : Saint-Lô 2 ; Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ; Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ; Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les- Poêles-Rouffigny

CONTACT
groupe.majorite@manche.fr


Réagir à cet article

Share This