L’ ÉDITO

Construire l’avenir de la Manche

Le printemps est traditionnellement une période au cours de laquelle nous pouvons élaborer de nouveaux projets, envisager parfois un avenir différent, plus radieux. Il y a quelques semaines, tout semblait réuni pour que ce printemps 2022 s’inscrive dans cette belle dynamique. La conjoncture internationale et la situation pandémique nous imposent une tout autre réalité, face à laquelle nous ne devons toutefois pas baisser les bras et nous laisser aller à un fatalisme de mauvais aloi.

Ce nouveau numéro du Manche mag, votre magazine départemental, a été pensé et construit comme une invitation à vous projeter dans l’avenir.

L’avenir proche pour commencer avec la reprise de l’ensemble des activités. C’est l’occasion, après ces longs mois d’hiver une nouvelle fois bousculés par la pandémie, de se rappeler combien la Manche est belle, combien la Manche est un territoire actif.

Les festivals reprennent de plus belle. Après une saison 2020 mise entre parenthèses, une année 2021 synonyme de reprise parfois timide, le cru 2022 s’annonce exceptionnel ! S’il est difficile de mentionner ici tous les événements, citons tout de même Papillons de Nuit qui, après deux années blanches, va pouvoir enfin fêter dignement son 20e anniversaire.

Ce printemps, c’est aussi le moment de (re)découvrir toutes les richesses de l’île Tatihou, à l’occasion des 30 ans d’ouverture au public de ce site exceptionnel. Une décision prise en son temps par Pierre Aguiton, alors président du conseil général, amoureux passionné de la culture et de l’identité de la Manche. Quelle belle intuition ! Tatihou est aujourd’hui reconnu comme un lieu unique.

« Deux maîtres-mots : l’action sociale et l’environnement »

L’avenir se construit progressivement. Celui de la Manche, ce territoire dans lequel nous vivons et que nous aimons tous, est une préoccupation quotidienne pour l’ensemble des élus du Département. La majorité, que vous avez choisie pour piloter aux destinées du conseil départemental, vous propose un dossier regroupant les grandes orientations qui vont conduire son action au cours des prochaines années.

Avec deux maîtres-mots : l’action sociale et l’environnement. Il s’agit là de deux domaines essentiels : la prise en charge et l’accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin et la nécessaire et incontournable adaptation au monde de demain, afin de limiter au maximum les conséquences des changements climatiques pour les générations futures.

Ensemble, nous travaillons pour construire l’avenir de la Manche. Pour vous.

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche


Réagir à cet article

Share This