PAROLES D’ÉLUS

GROUPE DES ÉLUS Unis pour une Manche de progrès

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES : LOIN DE LA CO-CONSTRUCTION !

Les orientations stratégiques, telles qu’elles ont été présentées le 7 avril dernier, couvrent un certain nombre de domaines de compétences du conseil départemental et, évidemment, plusieurs lignes constituent, pour nous, de bonnes bases de travail. Lors de la séance d’installation, en juillet dernier, Karine Duval, en se présentant à la présidence, avait proposé un rassemblement d’idées autour de quatre urgences : sanitaire, sociale, climatique, démocratique. Ces quatre thématiques restent pour nous les priorités qui devraient guider notre mandat.

L’urgence climatique oblige à une absolue nécessité d’action dans les 3 ans à venir selon le dernier rapport du GIEC. Nous sommes au pied du mur ! Il en va, tout simplement, de l’avenir de l’humanité. À notre échelle, nous devons opérer une mutation profonde pour que toutes nos décisions prennent en considération ce défi premier. Malheureusement, si cette priorité est citée, on nous propose de rester dans le cloisonnement actuel des commissions, sans notion de transversalité, sans droit de véto sur les autres décisions, etc. Il est urgent d’engager cette grande transformation alors que la crise énergétique nous frappe et que nous devons changer nos modes de consommation.

À la sortie d’une crise sanitaire historique, alors que notre Département n’est pas encore à la hauteur sur les enjeux d’action sociale, pourtant sa compétence numéro une, il nous faut renforcer la protection de ceux qui souffrent et souffriront des crises, de ceux qui ont besoin d’aide pour que nous fassions société tous ensemble.

Enfin, nous avons été étonnés qu’à aucun moment il ne soit demandé à tous les élus départementaux, dont nous faisons partie, d’enrichir ces orientations stratégiques. Moins étonnés, même si nous le regrettons, que les citoyens n’aient pas été associés. D’une manière générale, il est indispensable que la co-construction devienne la règle, dans notre fonctionnement interne et pour tous les projets qui touchent directement les citoyens. Nous devons vivre la démocratie implicative. Condition obligatoire pour recréer de la confiance entre les citoyens et leurs représentants. Pour notre part, en conformité avec nos engagements, nous avons proposé à la majorité de continuer à enrichir cet embryon de projet de mandature… la balle est dans le camp du président !

LE GROUPE DES ÉLUS Unis pour une Manche de progrès
Présidente : Karine DUVAL
Emmanuelle BELLÉE, Pierre-François LEJEUNE : Cherbourg-en-Cotentin 1 ; Karine DUVAL, Thierry LETOUZÉ : Cherbourg-en-Cotentin 2 ; Dominique HÉBERT, Odile LEFAIX-VÉRON : Cherbourg-en-Cotentin 4 ; Stéphanie COUPÉ, Gilles LELONG : Cherbourg-en-Cotentin 5 ; Grégory GALBADON, Sonia LARBI : Coutances ; Nathalie MADEC : La Hague ; Frédérique BOURY, Benoît FIDELIN : Les Pieux

> CONTACT
groupe.mancheprogres@manche.fr

Collaborateur de groupe : Martial Defoy : 02 33 05 97 92 – martial.defoy@manche.fr

GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

RÉPONDRE AUX BESOINS DE CHACUN

Au cours de cette première année de notre mandat, nous avons beaucoup travaillé à préparer l’avenir de notre département. Nous le faisons en imaginant les évolutions à apporter aux services qui vous sont fournis par notre collectivité : accueil des jeunes enfants, fonctionnement de nos collèges, soutien aux personnes âgées ou handicapées, accompagnement des projets des communes, protection de l’environnement pour contribuer au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique…

Nous avons adopté nos grandes orientations début avril. Elles sont le fruit de nos échanges avec vous au cours des mois écoulés, de nos rencontres, de nos discussions. Elles sont aussi construites à la lumière des compétences et des moyens de notre collectivité. Elles seront suivies en juin prochain des 50 propositions d’actions qui les concrétiseront.

Solidarité, investissement, environnement, proximité sont les maîtres-mots de ces orientations.

Solidarité envers les territoires d’abord. Nous y sommes attachés. Nous revendiquons de soutenir et subventionner les grands projets locaux, soit que nous les portions, soit qu’ils soient portés par votre commune ou votre intercommunalité. Ici, la construction d’un équipement sportif ou d’une maison de services au public, là, une route à entretenir ou la rénovation d’un collège. La Manche se construira conjointement avec la Région, les communes, les intercommunalités. Chaque collectivité y contribuera, forte de ses propres compétences.

Si le projet que nous défendons aspire à répondre aux besoins de chacun, notre conception de l’environnement n’est ni récessive ni dogmatique. Elle avance dans le respect des principes d’un développement durable, c’est-à-dire sans renoncer ni au développement économique, ni au progrès social. Nous avons cette chance d’habiter un département parmi les plus beaux de France, préservé de l’urbanisation massive de ses côtes, qui sont cependant menacées par les attaques incessantes de la mer. À nous de savoir anticiper, réagir et accompagner nos collectivités et leurs habitants !

Nous avons aussi cette chance d’habiter un département dans lequel une attention bienveillante est portée à chacune et chacun, selon son âge, selon ses besoins. Nous continuerons à améliorer les délais de traitement des demandes dans les mois à venir.

Nous sommes à votre écoute, près de chez vous, dans nos cantons respectifs. N’hésitez pas à nous solliciter. Les six années que couvrent notre projet de mandature ont vocation à protéger ce territoire et ses habitants. Nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous pour discuter et débattre de l’avenir de notre territoire.

Faites pour répondre aux attentes du plus grand nombre, nos orientations stratégiques seront notre fil rouge jusqu’en 2028.

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE : :
Président : Philippe BAS
Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville ; Catherine BRUNAUD-RHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ; Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ; Françoise LEROSSIGNOL, Damien FÉREY : Briquebec-en-Cotentin ; Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ; Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ; Marie- Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ; Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ; Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ; Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ; Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ; Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont- Hébert ; Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ; Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-sur-Sienne ; Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ; Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ; Brigitte BOISGERAULT, Matthieu LEBRUN : Saint-Lô 2 ; Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ; Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ; Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les- Poêles-Rouffigny

> CONTACT
groupe.majorite@manche.fr


Réagir à cet article

Share This