L’ ÉDITO

L’été des retrouvailles dans la Manche

 

L’ été arrive et avec lui son flot de journées ensoleillées. Cette perspective, après deux années de pandémie, nous fait espérer un retour à une vie normale qui nous semble parfois si lointaine, et qui est encore menacée.


Oui, l’été 2022 est celui des retrouvailles. Les festivals reprennent tout leur allant, les épreuves sportives retrouvent leurs participants.

Nous devons nous en réjouir et profiter de cette période tant attendue au cours de laquelle le Département accompagne de très nombreux organisateurs de manifestations. Chacun pourra ainsi s’en rendre compte : la Manche est un territoire accueillant, dynamique, où il fait bon vivre et passer son temps libre !

Il est difficile de citer ici l’ensemble des propositions qui sont à la disposition de celles et ceux qui passent leur été dans notre beau département.

« Offrir à chacun la possibilité de trouver ce qu’il cherche »

L’été sera sportif avec le départ de la Drheam Cup, cette course à la voile entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, ou avec l’accueil des championnats de France cyclistes de l’Avenir dans le Sud-Manche. Les futurs vainqueurs du Tour de France seront déjà dans la Manche en 2022 !


L’été sera culturel avec les nombreux festivals de qualité, des incontournables Heures Musicales de Lessay à Chauffer dans la Noirceur, en passant par les Traversées Tatihou, sans oublier la découverte des sites et musées départementaux.


Il y en a pour tous les goûts. C’est cela la richesse et la force de la Manche : offrir à chacun la possibilité de trouver ce qu’il cherche.

L’été sera enfin tourné vers les loisirs extérieurs. La beauté des sites et la qualité des paysages incitent à l’évasion. Les agents du Département mettent tout en œuvre pour les préserver et rendre possible leur découverte par les visiteurs. Les 26 Espaces naturels sensibles, propriétés de la collectivité, en sont sans doute un des meilleurs exemples. Un grand nombre sont ouverts à la visite, ils sont des écrins de protection de la nature, sans être sanctuarisés ni mis sous cloche. C’est la nature telle que nous voulons la découvrir et la protéger.


L’été, c’est aussi la préparation de la rentrée. En septembre, le Département va lancer une vaste concertation auprès de l’ensemble des habitants du territoire. Nous allons vous interroger pour connaître vos déplacements, pour échanger avec vous sur vos réalités quotidiennes en la matière, et vos aspirations.


Le monde dans lequel nous vivons appelle la consultation du public la plus large possible. Vos réponses seront un élément précieux dans la définition de la politique des déplacements mise en place par la collectivité.


Mais avant cela, je vous souhaite un très bel été 2022 !

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche


Réagir à cet article

Share This