Quelques exemples d’activités
« hors les murs »

L’atelier maquette d’une casemate – Batterie d’Azeville

Les médiateurs du site s’invitent dans les classes pour parler du Mur de l’Atlantique et réaliser, avec les jeunes, une maquette de casemate. L’intervention se déroule en deux parties. Dans un premier temps, le médiateur rappelle quelques éléments historiques sur :
• les événements dans la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale
• ce qu’est le Mur de l’Atlantique
• la définition d’une batterie, son camouflage…
Ensuite, place à la pratique pour réaliser une maquette de casemate camouflée ! Cet atelier permet de mobiliser de nombreuses notions techniques : vision dans l’espace, tracé du plan, notion d’échelle, de moulage…

> Pour en savoir +

Une visite virtuelle – Abbaye d’Hambye

En s’appuyant sur le modèle numérique « Hambye 3D », qui restitue l’abbaye médiévale, mais aussi sur des photos, documents d’archives, plans et restitutions graphiques, les médiateurs proposent une présentation générale de l’abbaye suivie d’un temps d’échange pour répondre aux questions des participants.
La présentation peut mettre l’accent sur une thématique préalablement définie avec la structure : Qu’est-ce qu’une abbaye au Moyen-Âge, l’histoire de l’abbaye d’Hambye, la préservation et la restauration du patrimoine architectural…

> Pour en savoir +

L’atelier « Le sel sous toutes ses formes » – Ecomusée de Vains

Cet atelier est idéal pour aborder des notions de sciences physiques (dissolution, vaporisation, cristallisation, filtration) et d’histoire-géographie (vie des sauniers, règlementation et imposition au 18e et 19e siècles, action de l’homme sur les paysages). À travers des manipulations et des expériences en salle, les élèves en apprendront beaucoup sur le sel et ses propriétés.

> Pour en savoir +


Réagir à cet article

Share This