Le Département acteur, fédérateur, animateur

Pour transmettre le message de paix porté par le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, le Département s’implique pleinement. En associant notamment les jeunes et en soutenant de nombreux temps forts. Partout dans la Manche, les commémorations et actions culturelles vont ainsi se succéder pour célébrer 75 ans de paix.

Le Département acteur, fédérateur, animateur

Pour transmettre le message de paix porté par le 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, le Département s’implique pleinement. En associant notamment les jeunes et en soutenant de nombreux temps forts. Partout dans la Manche, les commémorations et actions culturelles vont ainsi se succéder pour célébrer 75 ans de paix.

Jean-Dominique BourdinVU PAR

 Marc Lefèvre,
 Président du conseil départemental

Un message de paix partagée

« Cet anniversaire est un événement majeur pour la Manche. Il marquera la fin d’une ère : celle qui doit opérer la transformation du souvenir individuel en mémoire collective. Il s’agit d’un remerciement aux libérateurs, d’une promesse de reconnaissance éternelle et surtout un message de paix partagée. Tous ensemble, les Manchois vont honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour

instaurer durablement la paix en Europe et ainsi transmettre à leurs enfants des valeurs essentielles de tolérance, de respect et de démocratie. Acteur et fédérateur, le Département s’adresse à eux. Il s’adresse aux jeunes, pour qu’ils n’oublient pas cette période déterminante de l’Histoire. Il s’adresse au reste du monde, pour rappeler combien la Manche porte en elle l’histoire de la Libération. Il va proposer une campagne de communication et d’attractivité nationale et des actions associant de jeunes français et étrangers. Et partout sur nos territoires, nous accompagnerons des événements intergénérationnels et familiaux.
Nos choix d’aujourd’hui doivent permettre de restaurer les valeurs nécessaires à une liberté et une sérénité durables. Nos plages et nos sites mémoriels sont à la fois une garantie contre l’oubli, une promesse du souvenir, une promesse pour l’avenir. »

Jean-Dominique BourdinVU PAR

 Marc Lefèvre,
 Président du conseil départemental

Un message de paix partagée

« Cet anniversaire est un événement majeur pour la Manche. Il marquera la fin d’une ère : celle qui doit opérer la transformation du souvenir individuel en mémoire collective. Il s’agit d’un remerciement aux libérateurs, d’une promesse de reconnaissance éternelle et surtout un message de paix partagée. Tous ensemble, les Manchois vont honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour instaurer durablement la paix en Europe et ainsi transmettre à leurs enfants des valeurs essentielles de tolérance, de respect et de démocratie. Acteur et fédérateur, le Département s’adresse à eux. Il s’adresse aux jeunes, pour qu’ils n’oublient pas cette période déterminante de l’Histoire. Il s’adresse au reste du monde, pour rappeler combien la Manche porte en elle l’histoire de la Libération. Il va proposer une campagne de communication et d’attractivité nationale et des actions associant de jeunes français et étrangers. Et partout sur nos territoires, nous accompagnerons des événements intergénérationnels et familiaux.
Nos choix d’aujourd’hui doivent permettre de restaurer les valeurs nécessaires à une liberté et une sérénité durables. Nos plages et nos sites mémoriels sont à la fois une garantie contre l’oubli, une promesse du souvenir, une promesse pour l’avenir. »

Pour tout savoir du 75e : un site dédié

Agenda des événements, photos et vidéos, informations pratiques pour participer aux célébrations, rappels historiques, présentation des sites de mémoires du Département ou encore actions de transmission aux jeunes : pour ne rien rater du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, rendez-vous sur le site que le conseil départemental a dédié à l’événement : debarquement-manche.fr

En images : aperçu des événements phares

# POUR ALLER PLUS LOIN

Share This