Article d'

Accueillir autrement les petits

Parmi les différents modes de garde qui s’offrent à vous, les maisons d’assistants maternels (MAM), qui permettent l’exercice collectif de la profession, se développent de plus en plus dans la Manche.

Pour proposer une offre départementale d’accueil équilibrée et répondre au mieux aux besoins des parents, notamment en zone rurale, le Département s’engage de façon concrète à leurs côtés, en soutenant la création et le déploiement de MAM*. C’est le cas des 1 000 pattes ou encore des P’tites Frimousses, qui ont récemment ouvert leurs portes.

 

* Dans le cadre de sa politique territoriale (fonds d’investissements ruraux), le Département peut apporter une aide financière pour l’aménagement de locaux, lorsque le projet est soutenu par la collectivité locale.

logo, assistance maternelle, les 1000 pattes

Saint-Martin-d’Aubigny

Ouverture : juin 2018
Accueil :
3 assistantes maternelles, jusqu’à 12 enfants
Les locaux :
174 m2 (grande pièce de vie divisée en différents espaces – bébé, jeux, calme, activités manuelles et repas, cuisine ouverte, chambres par tranches d’âge, salle d’eau et cour fermée avec jeux adaptés), dans une longère réhabilitée par la commune en plein bourg, à deux pas de l’école et louée aux assistantes maternelles, qui ont constitué une association
CONTACT :
09 62 63 88 01 – les1000pattes50@gmail.com

Un mode chaleureux et bienveillant

photo, assistantes maternelles, les 1000 pattes

Nelly, Karine et Karine
assistantes maternelles,  
Les 1 000 pattes

« À la base, la MAM est un projet de la commune, qui a organisé des réunions d’information pour savoir qui était intéressé. La demande de garde est impressionnante à Saint-Martin, on est sept assistantes maternelles et toutes au complet ! Une fois qu’on a su qu’on allait se lancer dans l’aventure à trois collègues, on a tout de suite été investies, dès les visites de chantier. On a monté un projet d’accueil : notre premier souhait était de mettre en place un mode chaleureux et bienveillant, qui se veut plus collectif mais à taille humaine, au plus près des besoins de l’enfant. On prend le temps (de faire des câlins par exemple !), parce que l’on veut avant tout que ça reste convivial et familial.

Les avantages ? Pour nous, la possibilité d’échanger entre collègues déjà. On a chacune nos idées, nos envies, nos connaissances, que l’on peut mettre en commun. Travailler ensemble permet de s’enrichir des compétences de chacune. Et puis ici c’est génial, les locaux sont clairs, spacieux, adaptés (et de plain-pied, un vrai plus !), on s’y sent bien. Et c’est vrai qu’une fois rentrées chez nous le soir, on a vraiment fini le travail, il n’y a plus de jouets qui traînent partout dans la maison ! Les parents, eux, profitent d’une amplitude horaire plus grande, et apprécient que leurs enfants apprennent à vivre en collectivité. Même quand ils sont 12, ils s’entendent très bien, les grands montrent aux petits, les aident. On est impressionnées par leur capacité d’adaptation. C’est vrai qu’ils évoluent ensemble, découvrent plus de choses, et nous aussi ! »

  Les 1 000 pattes

Nouainville

Ouverture : septembre 2017
Accueil : 3 assistantes maternelles, Laetitia, Justine et Mélanie,  jusqu’à 9 enfants
Les locaux : un logement communal rénové de 107 m2, 5 pièces (bureau, salle de jeux, réfectoire, cuisine aménagée, 2 chambres, cour fermée)
CONTACT : 02 33 94 75 43 – mamfrimousse@gmail.com
INFOS et préinscriptions : nouainville.fr

Un côté familial et rassurant

Laetitia, Justine et Mélanie, assistantes maternelles, Les P’tites Frimousses

« L’intérêt de travailler en MAM ? Mettre ses compétences en commun, se sentir peut-être moins isolées qu’à domicile, mais aussi pouvoir diversifier les activités proposées aux enfants, dans des locaux adaptés. La MAM a un côté familial et rassurant pour les parents comme pour les petits. C’est un mode de garde qui les prépare un petit peu à leur future vie « en collectivité », à l’école, et qui leur permet déjà de se sociabiliser : Ils apprennent à partager les jeux, à prêter, … Et « les grands » adorent aller voir les bébés. L’apprentissage de l’autonomie est aussi facilité en groupe. »

 Les P’tites Frimousses

 Les P’tites Frimousses

Icône, assistantes maternelles

4 377 au titre assistant(e)s, maternel(le)s agréé(e)s,
soit 15 005 places

Icone, crèches, haltes garderies

52 crèches/haltes-garderies

Icone, crêche, manche

47 MAM, pouvant accueillir
530 enfants

image, guide, création, mam, assistantes maternelles

PRATIQUE

À télécharger sur parent.manche.fr :

• le guide de création d’une MAM
• le livret d’accueil destiné aux assistant(e)s maternel(le)s et aux parents, à personnaliser ensemble, avec des fiches conseils (alimentation, éveil, hygiène, santé et sécurité, sommeil)

À noter : Infos et liens utiles, projets, actus… petite-enfance50.fr est un site collaboratif dédié aux professionnels du réseau de la petite enfance dans la Manche.


Réagir à cet article

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This