Artisans d’art : la passion au pluriel

Ils sont jeunes et ont fait de l’artisanat leur métier. Laura, Nicolas et Véronique transmettront leur passion lors de la Fête des métiers d’art* de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

Valoriser un métier méconnu

Laura Rondel,

graveuse sur pierre à Soulles

 

D’abord intéressée par des étude d’histoire, je me suis rendue compte que je souhaitais m’orienter vers un métier manuel. Au lycée de Coutances, ma formation de tailleur de pierre, mention “gravure sur pierre”, m’a permis de marier ce côté manuel avec ma passion de l’histoire et de l’architecture. Si le travail de la pierre est un milieu encore très masculin, j’ai su m’imposer par ma motivation et mon sérieux. Depuis un an et demi, je travaille à mon compte, dans mon atelier « Laura, Arts & Pierres », à Soulles. Je me suis orientée vers la gravure décorative et j’aime tout particulièrement travailler l’ardoise et le calcaire. C’est un métier assez méconnu du grand public que j’aime partager, en proposant des démonstrations lors des expositions ou salons auxquels je participe. C’est à nous, professionnels, de préserver et transmettre ce savoir-faire. »

Fédérer les artisans pour porter des projets

Nicolas Marquis,

créateur de bijoux à Hambye

 

En créant des bijoux, je marche dans les pas de mon père. J’ai appris mon métier avec lui. Ce savoir-faire qu’il m’a transmis, je le traduis aujourd’hui dans la conception et la fabrication de mes propres bijoux. Je réalise chaque année une dizaine de collections, en m’inspirant de la nature qui m’entoure : le végétal, la mer… tout est sujet à création. Avec quelques autres professionnels, nous créons actuellement une association pour valoriser notre travail d’artisans. L’objectif est de porter ensemble des projets, d’organiser des manifestations, mais aussi valoriser l’artisanat dans sa globalité en fédérant un maximum de professionnels, dans des domaines différents. Ce collectif sera aussi une façon d’échanger entre nous et de participer à la démarche d’attractivité de notre territoire. C’est aussi dans cette logique que je participe cette année à la Fête des métiers d’art. »

Favoriser les échanges

Véronique Williams,

créatrice textile à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

 

J’ai eu la chance d’exposer lors de la première édition de la Fête des métiers d’art, en 2016. Pour les créateurs comme moi, cette manifestation offre une très belle vitrine et un moment d’échanges privilégié avec les autres artisans et le public. Je suis très attachée à Villedieu, où j’habite. C’est une ville qui m’inspire. J’ai participé, l’année dernière, à une boutique éphémère, avec sept autres artistes et artisans, en plein cœur de Villedieu. Ces expériences enrichissantes m’ont permis de mieux faire connaître mon univers artistique. J’aime utiliser le textile et depuis deux ans, je crée des tableaux à partir de tissus anciens, que je brode et retravaille. Je redonne ainsi une seconde vie à ces précieuses étoffes. À travers ces tableaux, ou les livres en tissus que je réalise également, j’essaye de raconter des histoires… »

* Initialement prévu du 11 au 13 avril 2020, l’événement est reporté. Plus d’infos sur villedieu-metiersdart.com

De l’or dans les mains

© D.Daguier – CD50


Réagir à cet article

Share This