© D. Daguier – CD50

Fédérer, partager, agir

Fédérer, partager, agir

logo, toutes pour elles

À quelques semaines des Rencontres du Patrimoine, entretien avec Christiane Audic-Durox, présidente de l’association des Acteurs du Patrimoine Manchois (AAPM), qui coorganise l’événement, avec le Département.

Creation

Création : juin 2016
Activité : mettre en réseau, fédérer et informer les acteurs du patrimoine de la Manche
Nombre d’adhérents : près de 80

  CONTACT

aapmanche@gmail.com

Nicole Godard, Conseil Départemental, Manche

Quelle est la vocation de l’AAPM ?

La Manche compte de nombreuses associations (environ 300), qui se sont constituées au fur et à mesure des besoins de préservation ou de remise en état d’éléments du patrimoine. Mais il n’existait pas jusqu’alors de structure pour les rassembler, relayer les informations. C’est pour répondre à cet enjeu que l’AAPM a été créée, à l’initiative de Pierre de Castellane et de Sinikka Gallois, tout particulièrement engagés dans la vie associative, locale, patrimoniale. Notre ambition commune : défendre la richesse du patrimoine, dans sa vision la plus large (à la fois bâti, paysager, mais aussi les savoir-faire et la culture des métiers qui y sont liés). Préserver la connaissance et la transmettre aux générations à venir est crucial, ce sont eux l’avenir du patrimoine ! Basée sur un noyau dur actif de quelques personnes, l’association rassemble aujourd’hui près de 80 adhérents, acteurs publics et privés, qui partagent ces mêmes envie et passion du patrimoine.

Quelles sont vos principales actions ?

Avec le conseil départemental, nous mettons en place des journées d’informations, de conférences et d’échanges, ouvertes à tous et gratuites. Les objectifs : faire connaître le patrimoine et les métiers, soutenir les initiatives de conservation et de valorisation, mais aussi de sensibilisation et d’éducation, notamment auprès du jeune public. Nous coorganisons également un événement phare, les Rencontres du patrimoine. Un salon né du constat que les acteurs avaient besoin d’échanger entre eux, de nouer des contacts, et créé dans l’esprit de rendre accessible l’ensemble du patrimoine, de donner aux gens envie de le découvrir, sous toutes ses facettes. Une réussite dont on peut se réjouir, avec près de 4 000 visiteurs, dont 850 scolaires accueillis en 2018 !

> PRATIQUE :
Téléchargez le bulletin d’adhésion 2019 à L’AAPM (.pdf – 516 ko)

# POUR ALLER PLUS LOIN


Réagir à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This