EGEE joue les catalyseurs

EGEE joue les catalyseurs

logo, toutes pour elles

En accompagnant les jeunes dans leur vie professionnelle, les personnes en recherche d’emploi et les entrepreneurs, l’association EGEE participe au dynamisme économique du département. Rencontre avec Jean Blanchard et Jean-Pierre Lerminez, délégués départementaux.

Creation

Création : 1982
Activité : accompagnement bénévole dans le domaine de l’emploi et de l’entreprise
Nombre de conseillers : 40 dans la Manche
(1 700 au niveau national)

  CONTACT

jean.blanchardconsult@orange.fr (Manche Sud et Centre)
jplerminez@gmail.com (Manche Nord)

Comment s’organise
votre association ?

EGEE, Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, est une association nationale, organisée en délégations régionales et départementales. Elle est composée de seniors bénévoles, qui ont exercé des fonctions à responsabilité dans le domaine économique, et ont envie d’accompagner les jeunes comme les moins jeunes, dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

Quelles sont vos missions ?

Nous œuvrons autour de trois piliers que sont l’éducation, l’emploi et l’entreprise. Préparer les jeunes à leur vie professionnelle, favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, mais également accompagner les entrepreneurs – dans leur projet de création, de développement, ou lorsqu’ils rencontrent des difficultés en cours d’exploitation -, sont autant de missions pour nous. En partenariat avec les acteurs locaux engagés dans l’emploi et l’insertion, nous soutenons les personnes qui en ont besoin, toujours avec un œil bienveillant et objectif.

Comment cela se traduit
dans la Manche ?

Sur le terrain, notre action prend des formes très différentes. Avec les MFR, lycées (la Morandière à Granville notamment), IUT, ou encore le groupe FIM à Saint-Lô, nous proposons par exemple des simulations d’entretiens d’embauche. Ces mises en situation sont suivies d’un débriefing avec le jeune pour analyser les points positifs et les améliorations possibles.

Nous suivons également une vingtaine de seniors éloignés de l’emploi avec AG2R. Pour ces personnes, nous agissons par étape. À travers des rencontres régulières, nous leur redonnons confiance puis, nous les accompagnons dans la construction de leurs projets professionnels : formation, réorientation, recherche d’emploi.
En appui aux organismes consulaires ou en fonction des besoins directement exprimés, nous sommes aux côtés des entrepreneurs.

Pourquoi avoir décidé de vous engager dans cette démarche ?

Nous sommes tous animés par cette même volonté de transmettre ce que nous avons appris de nos parcours professionnels. Nous aimons l’entreprise pour son côté humain et nous gardons ainsi un contact avec la vie économique de notre territoire. Notre adhésion à l’agence d’attractivité Latitude Manche est aussi un symbole de cet attachement à notre département.

LES TROIS PILIERS D’EGEE

• Éducation, pour rapprocher l’école des entreprises
• Emploi, pour définir un projet professionnel avec les personnes éloignées de l’emploi
• Entreprise, pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs dans leur développement

# POUR ALLER PLUS LOIN


Réagir à cet article

Share This