LA MANCHE AU SPECTACLE !

Sur scène ou dans la rue, le spectacle commencera dans l’effervescence du Carnaval de Granville et se poursuivra du nord au sud, avec l’entrée en piste du foisonnant festival Spring.

© D. Daguier – CD50
Alexis Jouvin

Alexis Jouvin

vice-président du comité du Carnaval

« Le Carnaval de Granville est parmi les plus anciens de France et le plus fréquenté, après Dunkerque et Nice, avec 150 000 personnes en 2017. Nous avons été très médiatisés grâce à notre entrée au patrimoine de l’Unesco, car notre particularité est de proposer un grand spectacle vivant, satirique et humoristique. Nulle part ailleurs, on ne peut voir 45 chars dans une petite ville comme la nôtre. La cavalcade crée de la convivialité, on est une vingtaine à travailler toute l’année sur chaque char et pas loin de 4 000 à défiler. C’est la même euphorie que pour des comédiens qui entrent en scène, des grands moments de partage avec le public. Certains nous suivent sur des modules non motorisés et sont très inventifs, avec des déguisements loufoques, parfois encombrants ou dignes de costumes de cinéma.
Pour cette 144e édition, l’école hôtelière Maurice Marland nous rejoindra, avec le char « Les Marlands free », on aura des thèmes sur la future piscine, la mairie, l’actualité locale bien sûr… et des surprises ! C’est un groupe qui bouge, Elmer Food Beat, qui ouvrira les festivités le vendredi, et parmi les nouveautés, un spectacle avec effets pyrotechniques animera le samedi soir. Un tel événement dans notre région est une chance. On ne peut pas le décrire, il faut venir, il faut le vivre ! »

Le carnaval en images


 de 10 temps forts,
du 9 au 13 février

carnaval-de-granville.fr


© Club Bagneux
Yveline Rapeau

Yveline Rapeau

directrice de La Brèche, pôle national des arts du cirque de Cherbourg

« Spring n’est pas un simple enchaînement de spectacles, mais croise les disciplines artistiques et essaie de raconter une histoire, de mettre en lumière un aspect particulier des créations. La dominante cette année est la rencontre heureuse entre le cirque et le théâtre. Ici à Cherbourg, se jouera Jeunesse, issu du roman de Joseph Conrad, spectacle prometteur qui fait résonner les mémoires de voyage d’un marin. On aura aussi Yann Frisch, champion du monde de magie, à la fois drôle et poétique, qui a conçu son Paradoxe de Georges dans un camion-théâtre. À Saint-Lô, l’acrobate catalan Nacho Flores convoquera les arts numériques et le théâtre d’objets. À voir aussi, à Coutances, le concert-cirque du musicien libanais Bachar Mar Khalifé, et à Granville, la performance des Belges Flamands de Circus Katoen… On mettra également l’accent sur le parcours artistique de Mathurin Bolze, un « bébé Brèche » devenu star du cirque contemporain. Virtuose du trampoline, il jouera notamment, au centre culturel des Pieux (nouveau partenaire), deux formes courtes à voir dans la même soirée. Et puis on proposera sur notre site le Family Fun Day, deux week-ends en famille avec initiation au cirque, spectacles jeune public ou amateurs… et beaucoup d’autres rendez-vous. C’est un foisonnement de projets, où chacun trouvera son bonheur ! »

 Portfolio, chiffres clés et interview complète


de 50 rendez-vous en Normandie,
du 15 mars au 18 avril

 www.festival-spring.eu

Share This