création EARL de Loumel

création SARL Delaunay aviculture

Création : 1998 : EARL de Loumel / 2007 : SARL Delaunay aviculture
Activité : élevage de poules pondeuses élevées en plein air, conditionnement et expédition d’œufs plein air label rouge et bio
Effectifs : 3 personnes et 1 temps partiel

  CONTACT :
Loumel – 50170 Vessey
02 33 89 58 20

delaunayaviculture@gmail.com

De la tradition à l’exportation

Quatrième génération d’aviculteur, Jean-Paul Delaunay a su perpétuer le savoir-faire familial
et partir à la conquête de nouveaux marchés.

Comment est née votre entreprise ?

Notre exploitation familiale, située sur la commune de Vessey-Pontorson, a été créée en 1860 par mon arrière-grand-mère maternelle. Elle vendait déjà quelques douzaines d’œufs à Annette Poulard qui venait de reprendre une auberge au Mont-Saint-Michel. Vers 1900, ma grand-mère Marie Dardennes a poursuivi ce commerce avec elle. Les deux femmes se sont liées d’une franche amitié, affichant une vraie complicité. Chaque semaine, accompagnée de sa jument, mon aïeule se rendait au Mont-Saint-Michel. Elle partait chaque fois avec la même joie d’aller tout à la fois livrer l’auberge et passer de bons moments avec sa cliente. Très croyante, ma grand-mère parcourait la dizaine de kilomètres qui nous sépare de la Merveille, dans la foi et la ferveur, tel un pèlerinage sous la bénédiction de l’archange saint Michel, qu’elle priait à chacune de ses visites.

Comment avez-vous perpétué l’activité ?

Une histoire émouvante qui n’est pas étrangère à la «  reprise  » d’un partenariat entre l’EARL de Loumel et le groupe Mère Poulard, dont nous fournissons les restaurants avec nos œufs de poules élevées en plein air, et qui servent notamment à la préparation des célèbres omelettes !
Nous possédons aujourd’hui 6 000 poules pondeuses de la race Hyline, une souche sélectionnée résistante qui produit des œufs colorés et bien calibrés. Leur alimentation, certifiée label rouge et faite de céréales garanties sans OGM (-0,9 %), permet d’obtenir des œufs de grande qualité nutritionnelle, à la coquille résistante.

Nos poules circulent toute la journée librement sur un parcours herbeux et rentrent au poulailler au crépuscule. Notre production est conditionnée le jour de la ponte dans notre centre de conditionnement et les œufs sont mis en caisses de 360 (pour la restauration et les pâtissiers) ou en boîtes de 6 et de 12 (pour la grande distribution).

Une marque inter-générations

Comment valorisez-vous votre production ?

Avec mon fils Sébastien, nous avons créé la SARL Delaunay aviculture, une société de commercialisation qui distribue nos œufs, mais qui conditionne aussi la production d’autres aviculteurs régionaux. Nous avons déposé la marque le Panier de Juliette, il y a quatre ans. Elle commercialise les œufs certifiés de plein air en boîtes de 6 ou 12 pour la grande distribution, principalement locale, mais aussi, pour Rungis. Juliette est le prénom de ma petite-fille. C’était aussi celui de ma mère. Ma petite-fille et son frère sont en photo sur les emballages, ils représentent la sixième génération sur l’exploitation familiale.
Nous avons développé un partenariat avec un exportateur, qui cherchait une qualité d’excellence pour ses clients très exigeants. Au Koweït et en Arabie Saoudite, nous exportons des œufs certifiés bio. À Dubaï, la demande tend vers des œufs de plein air. Dans ces pays, ces œufs sont vendus aux distributeurs en qualité premium.

date de la création de l’exploitation familiale

poules pondeuses sur l’exploitation

générations se sont succédé sur l’exploitation familiale

12 ou 360 : le conditionnement des œufs

# POUR ALLER PLUS LOIN


Réagir à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This