Baie de Quervières, Éculleville © Robert Gueguan, Agence YO

Des espaces naturels sensibles à (re)découvrir…

Ils offrent un patrimoine et une biodiversité remarquables… Les espaces naturels sensibles (ENS) de la Manche sont de nouveau ouverts au public !

Véritable vitrine de la diversité des milieux naturels qui composent notre territoire, les ENS recèlent de richesses. Falaises, dunes, landes, forêts et bocages, marais… le Département les protège et les valorise depuis plus de 40 ans ! Des visites guidées et animations gratuites y sont proposées* pour vous accompagner dans la découverte de son histoire et leurs légendes, leur géologie, leur faune et leur flore… Patrice PilletLa belle saison est l’occasion idéale de venir vous y balader et vous y ressourcer ! Vous profiterez de panoramas incroyables, de cadres magiques, de paysages surprenants, au cœur d’une nature aux multiples facettes.

* Attention, les horaires et les jauges des visites ont été revus pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Renseignez-vous et pensez à vous inscrire !

> Retrouvez le programme complet actualisé sur planete.manche.fr

Télécharger le guide

Véritable vitrine de la diversité des milieux naturels qui composent notre territoire, les ENS recèlent de richesses. Falaises, dunes, landes, forêts et bocages, marais… le Département les protège et les valorise depuis plus de 40 ans ! Des visites guidées et animations gratuites y sont proposées* pour vous accompagner dans la découverte de son histoire et leurs légendes, leur géologie, leur faune et leur flore… La belle saison est l’occasion idéale de venir vous y balader et vous y ressourcer ! Vous profiterez de panoramas incroyables, de cadres magiques, de paysages surprenants, au cœur d’une nature aux multiples facettes.

* Attention, les horaires et les jauges des visites ont été revus pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Renseignez-vous et pensez à vous inscrire !

> Retrouvez le programme complet actualisé sur planete.manche.fr

Télécharger le guide

Patrice Pillet

Dominant la vallée de la Vire, les Roches de Ham proposent un point de vue exceptionnel. Chargé de préserver et d’aménager les ENS pour les faire découvrir au public dans les meilleures conditions, le Département vient d’y réaliser un belvédère sécurisé en bois de 20 m². Si le chantier a été arrêté au début du confinement, il a pu être relancé fin avril, pour être fin prêt à accueillir les visiteurs dès cet été !

 REPÈRES

• Les 26 ENS du département couvrent 720 hectares de terrain au total.
• Les forêts linéaires de la Manche, que sont les haies, sont les plus importantes de France. Certaines de ses falaises maritimes comptent aussi parmi les plus hautes du pays et ses marais se placent quant à eux parmi les plus riches zones humides !

  Les ENS de la Manche, des sites d’exception…


Réagir à cet article

Share This