Droits des femmes. Le Département en action

Journée internationale des droits des femmes

Manchoises et Manchois au cœur de ses politiques publiques, parité dans son assemblée, mixité favorisée dans ses effectifs…, l’égalité femmes-hommes imprègne l’organisation du conseil départemental et ses actions au quotidien. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et dans les mois qui suivront, il pousse cet engagement plus loin et organise des conférences de personnalités, spectacles et expositions. Pour sensibiliser et informer les habitants, créer de l’échange et permettre à chacun de s’approprier davantage cet enjeu de société.

 

Emma

Bloggeuse et auteure de la fameuse bande dessinée Un autre regard, qui a fait connaître le concept de « charge mentale », et plus récemment celui de « charge émotionnelle », Emma pointe avec justesse et non sans humour le quotidien que vivent de très nombreuses femmes. Sous son crayon volubile, sphères domestique et sociale sont le théâtre d’inégalités de genre qu’elle contribue à faire évoluer dans le bon sens. Le Département, dont la compétence première porte sur les solidarités, l’a invitée cette fois à se pencher sur la charge des aidantes…
À suivre !

 

© Emma Clit / Massot éditions

 À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Les hommes viennent de Mars,
les femmes de Vénus # 3

Le comédien Paul Dewandre jouera le 3e opus de son spectacle à succès sur l’aventure du couple, accompagné de l’ex-imitateur des Guignols de l’info, Thierry Garcia. Un spectacle drôle et juste, qui pointe l’inégalité homme-femme au sein du couple, entre sketchs et chansons (avec emprunt de voix célèbres), et révèle un sujet de société particulièrement actuel.
> Le 12 mars, salle Condé Espace, à Condé-sur-Vire
> Prix libre, au profit des associations manchoises engagées dans l’égalité femmes-hommes

Portraits au féminin pluriel

Pour mettre en lumière l’engagement des femmes à travers l’histoire, 60 gravures en noir et blanc rendent hommage aux grandes figures féminines connues et moins connues du XIIe au XXe siècle. Femmes d’affaires, de lettres, artistes, sportives, scientifiques, politiciennes, Résistantes…, issues de différentes classes sociales, toutes se sont engagées pour leurs idées, contre les discriminations ou l’injustice.
La Bretonne Sophie Degano a gravé ces portraits de femmes pour les sauver de l’oubli et en a fait un livre, préfacé par Élisabeth Badinter : « À la fois tendres et énergiques, ils accrochent notre regard et notre curiosité (…) suscitent un étrange sentiment de tendresse pour toutes ces femmes, jamais rencontrées, mais devenues grâce au talent de l’artiste, nos mères spirituelles. »

L’artiste a aussi créé cette exposition itinérante, pour pousser la réflexion sur l’Histoire et la condition féminine.

Ses portraits seront exposés dans des collèges et médiathèques de trois communes, complétés de conférences avec elle et d’ateliers divers.
• 25 février > 8 mars : collège Émile Zola et médiathèque de La Glacerie
11 > 22 mars : collège Jacques Prévert et médiathèque de Coutances
• 25 mars > 8 mai : collège Gabriel de Montgomery et médiathèque de Ducey

Exposition labellisée par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

sophie degano sophiedegano.com
biblio manche biblio.manche.fr
Grâce à elles Grâce à elles

 À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Journée internationale des droits des femmes – édition 2018

Retour sur les deux conférences (dans leur intégralité) organisées en mars 2018 par le Département.

Travail, réussite, égalité, compétences

Violences faites aux femmes, emprise et harcèlement


Réagir à cet article

Share This