L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Envisager un lendemain

Depuis plusieurs semaines, la Manche bat au rythme des commémorations de la Libération. Le 6 juin 1944, les alliés débarquaient sur nos côtes normandes et c’est toute une région qui, au cours de l’été, allait être libérée.

Si le 6 juin marque le Jour J, ce sont de longues semaines de combat qui ont été nécessaires avant la fin de la Bataille de Normandie. De nombreuses cérémonies et hommages sont ainsi rendus à nos libérateurs, sur les plages, dans nos bourgs, nos villes et villages jusqu’à la fin de l’été.

Réenchanter l’Europe

Il y a 75 ans, la liberté arrivait du ciel et de la mer. La France allait pouvoir envisager un lendemain, celui nécessaire à sa reconstruction physique comme politique. L’envie d’Europe allait pouvoir émerger.

Depuis 75 ans, nos nations dialoguent au cœur de ce continent. Le 26 mai dernier, dans la Manche, nous avons voté majoritairement pour toutes celles et ceux qui, au-delà des aspects partisans, défendent l’Europe pour la faire avancer.

Nos eurodéputés français auront la lourde tâche de réenchanter l’Europe pendant les cinq années à venir. La France, par son histoire et les valeurs

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

qu’elle porte, doit y avoir une voix forte. Il faut réenclencher un dialogue constructif avec nos partenaires européens qui doutent ou qui défient. Il faut simplifier l’Europe afin qu’elle soit mieux comprise.

À nous également de savoir expliquer, localement, en quoi elle est utile très concrètement au plus proche des habitants.

Cet été, accueillons l’Europe, accueillons le Monde, la Manche a toujours été au rendez-vous.

Share This