L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Affirmer notre choix
de la démocratie

Dans quelques semaines, les 15 et 22 mars prochains, vous choisirez vos représentants dans les 446 communes de la Manche et dans vos huit intercommunalités, avec lesquelles travaille plus particulièrement le Département.
Je souhaite ici encourager chacune et chacun d’entre vous à regarder ce scrutin avec beaucoup d’attention.
Pour l’avoir assumé pendant un certain nombre d’années, c’est en effet un mandat passionnant, au plus proche des habitants, notamment dans nos petites communes rurales. Le maire fait preuve d’une grande disponibilité, apportant réponses aux habitants sur des sujets qui vont bien au-delà de la vie de la commune. Il est toujours de bon conseil à propos de l’administration et des institutions territoriales de notre pays, il sait se tenir à l’écoute, il est apprécié. Un sondage national, largement repris à l’automne dernier, confirmait d’ailleurs cette vision positive du maire pour 63 % des français.
Mais en parallèle, en France, la fonction d’élu n’a jamais autant été décriée, incomprise, discréditée parfois.

Regardons les choses différemment.

Dans une période où certains comprennent la démocratie comme la possibilité de tout faire, de tout dire, sans cadre, sans retenue, regardons les choses différemment. Pour vivre, la démocratie doit observer des règles, communes à tous ; la première étant de participer au choix de ses représentants. En France, la République nous offre cette possibilité, à commencer dans nos communes ; voter c’est affirmer notre choix de la démocratie.

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Ainsi, si vous avez des idées, des projets pour votre commune, faites-les connaître, faites-le savoir à celles et ceux qui pourront vous représenter, accompagnez-les, proposez vos services.
Nos élus méritent respect et considération. Soyons bienveillants avec eux, qu’ils soient maires, adjoints ou conseillers municipaux. La mission n’est pas simple. Certes, nous pouvons bien évidemment ne pas être en accord, mais sachons le dire en mesure, en dialogue, afin de faire avancer le débat.
Je salue toutes celles et ceux qui, en mars prochain, auront accepté de se proposer au service de nos concitoyens. Je souhaite aux futurs élus pleine réussite et satisfaction dans leurs mandats.
Manchoises, Manchois, aux côtés de nos élus, soyons fiers de notre beau territoire et que chacun, là où il est, participe au bien vivre ensemble qui fait la qualité de notre vie ici.

Bonne et heureuse année à toutes et tous !


Réagir à cet article

Share This