L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

À vos côtés, dans les missions quotidiennes et exceptionnelles

Comme vous, je me suis promené cet été sur nos plages, sur nos sentiers, dans nos stations balnéaires, dans nos musées, nos parcs et espaces naturels sensibles. Comme vous, j’ai aussi privilégié un tourisme plus proche de nous, en France, en Normandie, dans la Manche.

Comme vous, j’ai eu à cœur de consommer plus localement, de soutenir nos commerces et services de proximité, de faire fonctionner une économie à l’échelle de notre bassin de vie.

Chacun d’entre nous aura fait l’effort d’observer les gestes barrières, les règles de distanciation, le port du masque plus systématique. Je m’en réjouis, car à l’heure où j’écris ces lignes, la situation sanitaire de la Manche semble relativement stable.

Faire face ensemble

Avec la rentrée scolaire pour les élèves, avec la reprise du travail pour ceux qui en ont la possibilité, c’est aussi le retour d’un rythme d’année. Je sais l’ombre de ce virus toujours présente au détour de chacun de nos gestes, de chacun de nos projets, mais il nous faut vivre avec, pour le moment. Et je ne doute pas, dans un esprit de solidarité, de nos capacités à pouvoir faire face ensemble, à rebondir, à ne pas nous laisser aller…

Le port du masque peut être vécu comme une contrainte, mais nous savons aujourd’hui que tant que ce virus circulera, il est, avec les gestes de distanciation et de lavage des mains, le meilleur rempart pour empêcher, ou a minima réduire fortement, la contamination virale. Continuons donc à nous protéger mutuellement.

Face à cette épidémie, je ne le dirai jamais assez, le Département reste à vos côtés. Tant dans les missions quotidiennes qui sont les nôtres et dont ce Manche mag’ vous rend compte, que dans les missions plus exceptionnelles face à cette crise que nous traversons.

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Avec les conseils municipaux et conseils communautaires désormais tous installés dans la Manche, nous travaillerons de concert, dans les semaines et mois à venir, pour vous faciliter ce quotidien.


Réagir à cet article

Share This