L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Proximité et efficience

La vitalité de notre département, c’est bien de cela dont il s’agit lorsque l’on évoque la dynamique du tissu associatif manchois. Entre 8 000 et 8 500 associations dans la Manche, près de 13 000 salariés, entre 74 000 et 78 000 bénévoles et surtout les innombrables adhérents que vous êtes chaque année. Aux côtés des collectivités locales, les associations sont des éléments clés de la cohésion et de l’animation du territoire, elles sont un lien quotidien entre les habitants. Pour le Département, il est donc incontournable d’accompagner la vie associative. Ainsi, au cours de l’année 2020, nous avons soutenu 638 associations pour un budget de plus de 15 millions d’euros (dont 286 au titre du Fonds de solidarité pour plus de 3 millions d’euros).

Nos missions sont claires.

Par ces mots en faveur des associations manchoises, je signe ici ma dernière tribune du Manche mag´. Comme vous le savez les élections départementales annoncées au mois de juin prochain verront le renouvellement de notre assemblée. J’ai d’ores et déjà annoncé que je ne me représenterai pas.

Aussi, permettez-moi de vous faire part de ma conviction profonde. À l’heure où quelques commentateurs de la vie politique s’interrogent parfois sur nos collectivités, je reste convaincu que la dimension départementale constitue la meilleure échelle, alliant à la fois proximité et efficience dans nos missions au service de nos habitants et de nos territoires. Les missions du conseil départemental sont claires et nous les remplissons chaque jour grâce à près de 2 500 agents départementaux et à mes 53 collègues élu(e)s.

Évidemment la tâche d’un président n’est pas toujours simple et parfois semée d’embûches, mais je n’en retiendrai que l’essentiel, le plus important à mes yeux, celui d’avoir suivi du mieux que j’ai pu ce beau département qui est le mien et les quelque 500 000 habitants que vous êtes. Je tiens ici à rendre hommage aux présidents qui m’ont précédé ainsi qu’à l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux et généraux avec qui j’ai eu la chance de travailler et dont certains nous ont quitté.

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Je souhaite la pleine réussite à celles et ceux qui prendront bientôt place dans notre assemblée et qui nous représenteront dans la diversité de nos 27 cantons manchois.

Je vous dis à très bientôt dans la Manche,

Merci à toutes et tous.


Réagir à cet article

Share This