L’ ÉDITO

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

Se projeter et construire ensemble la Manche de demain

L’ été est passé et j’espère que vous avez pu profiter de cette parenthèse salvatrice après un second printemps fortement perturbé par la crise sanitaire.
Au début du mois de juillet, alors que je m’exprimais pour la première fois en ouverture du précédent Manche mag, je vous faisais part de la motivation et de la détermination de l’équipe d’élus réunis au sein de la majorité départementale.
La rentrée est derrière nous et notre enthousiasme est plus solide que jamais. Les enjeux forts qui attendent notre territoire unique et exceptionnel au cours des prochains mois et des prochaines années constituent de formidables éléments de motivation pour nous tous.

« L’écologie n’est pas une chose triste réservée à certaines élites et à des experts. »

Nous le savons tous, et l’actualité nous le rappelle constamment : la préservation de notre environnement doit être au cœur de nos préoccupations. Au conseil départemental de la Manche, il ne s’agit pas d’une lubie opportuniste, mais d’un réel positionnement de fond, qui va se poursuivre et se construire, collectivement, dans la durée.

« L’écologie n’est pas une chose triste réservée à certaines élites et à des experts : l’écologie politique est l’affaire de tous. Il faut lui redonner une place centrale et convaincre les Français de la pertinence des solutions humanistes, simples, concrètes et participatives qu’elle propose. » Ce ne sont pas mes mots, mais ceux d’un élu francilien. Pour autant, ils sonnent juste et traduisent la vision du projet que nous souhaitons mettre en œuvre, ici, dans la Manche.

Cette approche volontariste va infuser l’ensemble des décisions que vos élus seront amenés à prendre pour vous. Avec un maître mot sur lequel j’insiste fortement : la sobriété. Elle doit guider notre action et la dynamiser. Nous nous engageons parce que nous croyons fortement en ce magnifique territoire qu’est la Manche !

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche
Si notre département est riche de nombreux atouts, tels que son environnement et ses paysages, il peut s’appuyer sur son dynamisme économique pour se développer : il y a des emplois dans la Manche et le conseil départemental déploie des solutions innovantes pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Le nouveau dispositif Tandem a été créé pour cela, un article y est consacré dans ce Manche mag.

La Manche est forte ; elle l’est encore plus lorsque les Manchois avancent ensemble et poussent dans la même direction.


Réagir à cet article

Share This