L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

La proximité

pour comprendre

L’année 2018 s’est achevée sur un climat social tendu. Pendant plusieurs semaines, notre pays a traversé un véritable tumulte populaire. Une colère que chacun a pu entendre ; parfois dénoncer, lorsqu’elle se faisait violence et dégradation ; parfois comprendre, lorsque légitime et empreinte d’une envie de faire avancer les droits sociaux.

Cette mobilisation a rappelé toute l’importance de l’écoute pour apprendre et de la proximité pour comprendre. Nous défendons cette proximité.

Faciliter votre quotidien

Communes, intercommunalités, Département, Région, le rôle des collectivités locales est au plus proche des habitants. C’est dans cette mission que les 54 conseillers départementaux et les 2 500 agents de la collectivité agissent au quotidien. Agents des routes, des collèges, assistants familiaux, travailleurs sociaux…, chacun d’entre eux, selon ses missions, son métier, son lieu de travail, apporte sa pierre pour faciliter votre quotidien.

Pour ce service aux habitants, notre assemblée départementale débattait et votait des orientations stratégiques dès 2016. Tout au long de ces trois années, ce sont ainsi 87 projets concrets mis en place ou qui le seront prochainement. Le 7 décembre dernier, nous les avons complétés afin d’être plus réactifs, et toujours en phase avec les besoins des 500 000 Manchoises et Manchois.

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Le conseil départemental confirme ainsi son engagement dans les grands chantiers à venir : l’aide auprès de ceux qui en ont le plus besoin, l’inclusion sociale, le numérique, ou encore la politique contractuelle de soutien aux investissements dans les communes et les intercommunalités.
Tout cela sans augmentation de l’impôt, et ce depuis 10 ans, avec l’unique objectif d’améliorer le service au quotidien de chaque habitant de la Manche.

Je vous souhaite à tous et à chacun de vivre une belle et heureuse
année 2019.

Share This