L’ ÉDITO

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

Transmettons la mémoire

La Manche sera au cœur des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Tout au long des semaines à venir, des centaines de milliers de visiteurs séjourneront dans notre département pour participer aux cérémonies, se recueillir sur des lieux de mémoire, découvrir notre patrimoine à ciel ouvert et celui protégé dans nos musées, ou encore comprendre les enjeux du conflit mondial et de l’histoire contemporaine.

Ce travail mémoriel se confirme ainsi d’année en année comme une évidence, une nécessité morale, d’autant que nous sommes, à ce moment charnière des derniers témoins, ceux qui ont vu, connu, vécu cette période.

Entretenons la flamme citoyenne

Pour certains d’entre nous, nos parents ou grands-parents nous ont raconté leur vie quotidienne durant le conflit, puis le Débarquement, la Reconstruction. C’est aussi cette mémoire qu’il nous faut entretenir, et que les archives départementales de la Manche savent mettre en valeur.

Il nous faut travailler à cette conservation de la mémoire afin de mieux la transmettre, car la fin de ce conflit mondial fonde notre monde moderne.

MARC LEFÈVRE

Président du conseil départemental de la Manche

Marc Lefèvre, président, conseil départemental, Manche

De ce Débarquement, de cette Libération, naissent 75 années de paix et d’échanges entre les nations européennes. Cette année est aussi, par conséquent, celle de la liberté, celle de la démocratie, celle de l’Europe. De cet héritage qui nous a été transmis, soyons fiers. Cette flamme citoyenne, entretenons-la. Le 26 mai prochain, par notre vote si précieux, nous en aurons la possibilité, pour faire de notre Union européenne celle que nous souhaitons.

Share This