Enerterre en bref

Enerterre en bref

Ses origines

Initialement porté par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin pendant sa phase expérimentale, le dispositif Enerterre est aujourd’hui géré par l’association du même nom. Elle a été conçue comme une réponse solidaire à l’amélioration du confort des logements du territoire, notamment dans le centre Manche. Dans le cadre de cette action, l’association est fréquemment confrontée à la nécessité de rénover des maisons traditionnelles en terre crue. « Le matériau terre est très souvent utilisé dans l’objectif de restauration patrimoniale sur du bâti ancien », explique l’association. Faible coût, faible bilan-carbone, qualités en matière de régulation thermique et hygrométrique : la terre affiche des avantages non négligeables. 

 

Ses missions

L’association :
organise des chantiers solidaires d’auto-réhabilitation. Les habitants participent eux-mêmes à leur chantier en se formant aux techniques choisies, accompagnés de bénévoles et encadrés par des professionnels.
développe le lien social via ces chantiers de rénovation, regroupant des bénévoles et professionnels aux horizons et parcours divers.
participe activement à la promotion de l’utilisation de la terre crue comme matériau d’avenir dans la construction, à travers de nombreux événements et projets (conférences, démonstrations, informations…).
organise une filière de production de terre préparée pour favoriser l’approvisionnement des chantiers locaux.
participe à la préservation du patrimoine bâti traditionnel des marais.

Une dimension européenne

Avec le projet HELPS (Humanity Earth Life Population Solidarity), l’association Enerterre inscrit son action dans une dimension européenne. Cofinancé par le programme européen ERASMUS+, ce projet vise à essaimer le dispositif porté par Enerterre dans plusieurs pays européens. Le but : fédérer les acteurs locaux de 4 pays européens (France, Espagne, Italie et Grèce) pour qu’ils soient en capacité de soutenir, d’organiser et de réaliser des chantiers de réhabilitation partagée pour les personnes en situation de précarité, habitant du patrimoine bâti local. Le réseau de partenaires ainsi créé s’appelle « hands for homes » (des mains pour des maisons).
Pour toutes ses actions, Enerterre a été à plusieurs reprises distinguée. Au printemps dernier, l’association a été primée aux Rural Inspiration Awards. Ce concours distingue les meilleures initiatives innovantes en Europe. Enerterre a remporté le premier dans la catégorie Inclusion sociale.

 

Des partenaires

De nombreux partenaires locaux, nationaux et européens permettent travaillent main dans la main avec Enerterre. C’est par exemple le cas du Département de la Manche, de l’association les 7 Vents du Cotentin, du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, mais aussi des Fondations de France, Macif et Abbé Pierre, de l’ADEME Normandie, du Ministère de la Transition Écologique via le dispositif Territoire à énergie positive pour la croissance verte, de l’Europe via les fonds européens LEADER…

> Pour plus d’infos, c’est ici

Les chantiers de l’association en images

© Camille Fontenelle/Enerterre


Réagir à cet article

Share This