Article d'

Enfants de cœur

Quand des parents font la rencontre de leur enfant, de belles histoires s’écrivent. Si la procédure d’adoption peut être longue, son aboutissement vaut tous les efforts.

Il nous a adoptés

«
I

l faut une petite année pour obtenir l’agrément, on a des entretiens pour faire le point sur notre situation, on doit « montrer patte blanche », ce qui se comprend même si ce n’est pas forcément évident à vivre. Et on doit se projeter dans une situation qu’on ne connaît pas, sans certitude d’arriver au bout. Dès qu’on a été agréés, pour un enfant de moins de 2 ans en bonne santé, on s’est inscrits sur la liste d’attente du Département pour l’adoption d’une pupille de l’État. On a trouvé une association à Paris pour adopter en Chine, ce qui n’a jamais abouti. Parallèlement, on contactait régulièrement l’ASE (aide sociale à l’enfance). On ne pouvait rien savoir, mais il fallait montrer qu’on était toujours prêts.

Une alchimie

Et un jour on a reçu LE coup de fil. Après cinq années de procédures et d’attente, le conseil de famille nous avait choisis ! On a eu la chance de rencontrer notre fils dès le lendemain et ça s’est passé de façon merveilleuse. Il était né sous X dans la Manche et avait 3 mois. On a commencé par lui rendre visite tous les jours chez sa famille d’accueil, où il était arrivé à 3 jours. Petit à petit, on a pris le relais, encadrés par l’assistante sociale et l’éducatrice qui l’a suivi depuis sa naissance, et au bout d’une semaine, il nous a été confié officiellement, au CMS de Saint-Lô. Il n’a eu aucune coupure dans sa vie, ce sont les sages-femmes qui lui ont donné son prénom, qu’on a gardé, et sa famille d’accueil, qui partage nos valeurs, nous a remis un carnet avec des photos et le déroulement de ses trois premiers mois. Il nous a adoptés tout de suite, une alchimie s’est faite. Ce qui est formidable dans ce qu’on a vécu, c’est l’élan de solidarité de notre entourage. Quand il est arrivé, on a fait pleurer beaucoup de monde. Ça va faire quatre ans qu’on a le deuxième agrément, pour un enfant de moins de 3 ans, qu’on attend à trois. Notre dossier a déjà été présenté en conseil de famille, donc on a bon espoir. »

Géraldine et Yannis, 38 et 41 ans
parents adoptifs d’un garçon de 5 ans et agrément en cours depuis 2014. Hébécrevon

PRATIQUE

Comment adopter ?

1. Contactez le Service adoption du Département au 02 33 055 550.

2. Vous participez à une réunion d’information, rencontrez les professionnels et recevez un dossier.

3. Déposez votre demande d’agrément au Service adoption
Conseil départemental de la Manche
586, rue de l’Exode
50050 Saint-Lô cedex

4. Vous êtes évalué par un assistant social et un psychologue sur vos conditions d’accueil, familiales, éducatives et psychologiques.

5. Votre dossier est présenté à une commission d’agrément et instruit dans un délai de 9 mois.

En cas d’issue favorable, le président du conseil départemental vous délivre un agrément valable 5 ans, pour un ou plusieurs enfant(s) : vous pouvez engager des démarches individuelles et/ou auprès des services adoption (Organismes Autorisés pour l’Adoption, Agence Française de l’Adoption…).

À noter : Vous ou votre conjoint devrez avoir 28 ans ou 2 ans de mariage lors du jugement d’adoption. Si vous vivez maritalement, seul l’un des membres du couple peut obtenir l’agrément et adopter l’enfant.

parent.manche.fr

candidats agréés (au 31/12/17)


Réagir à cet article

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This