Nos atouts maîtres

La première turbine du projet « Cape Sharp Tidal » au large du Canada (baie du Fundy)
© Naval Energy

Les énergies marines renouvelables et les technologies de l’hydrogène sont en plein essor sur notre territoire. Et font de la Manche une pionnière en matière de recherche d’un nouveau modèle de développement énergétique.

Jean Morin, vice-président, Manche, infrastructure, territoires, habitatUNE QUESTION À…

Jean Morin, vice-président délégué, aux infrastructures,
aux territoires et à l’habitat

Comment la Manche s’inscrit-elle dans la transition énergétique ?

« La consommation mondiale d’électricité devrait doubler d’ici 2050 et 80 % provient encore des énergies fossiles, première source d’émission des gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique. La transition énergétique est une nécessité et pour la Manche, une réalité depuis longtemps. Notre territoire est l’un des mieux dotés naturellement pour les énergies marines renouvelables (EMR), aux perspectives très prometteuses. Nous avons 355 km de côtes, le port de Cherbourg, idéalement situé pour accéder aux futurs champs d’exploitation et prêt pour accueillir les industriels, le Raz Blanchard, plus fort courant d’Europe où sera bientôt implantée une ferme hydrolienne pilote… Nos atouts structurels, logistiques, économiques et technologiques nous placent en tête de cette filière d’avenir, qui renforce notre mix énergétique et augmente nos capacités de production électrique.
Pour stocker ces énergies intermittentes, nous avons un autre atout maître : les convertir en hydrogène. Il est aussi très intéressant pour la mobilité, car il permet de ne rejeter que de l’eau. Dès 2014, le Département a lancé un plan d’équipement de véhicules roulant à l’hydrogène et c’est la première collectivité française à s’être dotée d’une station de distribution ad hoc. La Normandie et d’autres territoires nous emboîtent aujourd’hui le  pas. Et nous soutenons le projet Bhyke, qui vient de déployer les premiers vélos à assistance électrique-hydrogène et deux stations de recharge, à Saint-Lô et Cherbourg… C’est une première en France !
La Manche est partie prenante du changement de modèle énergétique. C’est résolument avec elle que se prépare la troisième révolution industrielle. »

 

West Energies, projets locaux

Accélérateur
de projets locaux

La société d’économie mixte West Énergies soutient, finance et co-développe des projets de production d’énergie renouvelable, publics ou privés, dans l’ouest de la France. Créée en 2015 par le Département et le SDEM50 (syndicat départemental d’énergies de la Manche), associés à la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne et le Crédit agricole Normandie, cette structure rassemble les acteurs locaux et entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la transition énergétique du territoire. Éolien, photo-voltaïque, méthanisation, hydraulique et bois-énergie : elle intervient comme investisseur régional dans ces filières.

Icone, lien west-energies.fr

icone, entreprises, laboratoire, région énergétique

Avec 840 entreprises et plus de 30 laboratoires mobilisés, la Normandie, 1re région énergétique française en termes d’emplois (26 000) et de production de richesses, se positionne en leader pour les EMR.

icone, raz Blanchard, potentiel hydrolien

Le Raz Blanchard est le 1er potentiel hydrolien exploitable commercialement au monde, avec une puissance de 5 GW, qui équivaut à 10 parcs éoliens offshore.

icone, éoliennes
icones, parcs éoliens offshore normands


Les 3 parcs éoliens offshore normands en projet (Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe – Le Tréport), d’une puissance totale de 1 450 MW, devraient couvrir les besoins en électricité de 2,3 millions d’habitants, soit 70 % de la population normande.

Icône, métiers énergétiques

77 métiers (cartographe, foreur, biologiste marin, ingénieur, grutier, plongeur, tuyauteur…) et formations régionales en lien avec l’éolien en mer et l’hydrolien ont été recensés par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin.
(mef-cotentin.com)

icone, maison de l'emploi, formation, cotentin

# LE DOSSIER

Share This