VOYAGE ARCHÉOLOGIQUE

Le Scriptorial d’Avranches accueille dès cet automne une exposition réalisée en partenariat avec les archives départementales. Une invitation à découvrir autrement les trésors de la Manche et de son patrimoine…

Consacrée aux monuments emblématiques du département, l’exposition rend avant tout hommage aux travaux des érudits qui ont découvert, étudié et mis en valeur ces sites à travers les siècles, du XVIIIe aux années 1930. Coproduite par les archives départementales et les musées de la ville d’Avranches, elle vous propose de (re)découvrir ces grands lieux de l’histoire manchoise, éclairés à la lueur de la pensée d’amoureux de notre patrimoine.

Un angle inédit

Du Hague-Dick, monument préhistorique à Beaumont-Hague, au Mont-Saint-Michel, en passant par l’église Notre-Dame de Saint-Lô, un parcours du nord au sud du département met en lumière 23 sites, dont chacun est ici prétexte à évoquer une personnalité qui s’y est particulièrement intéressée (professeur, ecclésiastique, historien, architecte…). Parmi elles, certaines figures locales incontournables, à l’image du Valognais Charles de Gerville (1769-1854), notamment connu pour être l’inventeur du terme « roman » qualifiant les arts des XIe et XIIe siècles, ou encore du chanoine Émile-Aubert Pigeon (1829-1902), auteur de précieux carnets illustrés. 

Notre connaissance du patrimoine doit beaucoup à ces « chercheurs » ou passionnés, professionnels ou amateurs, qui ont parfois été les premiers à décrire ou représenter nos édifices.

Des pièces remarquables

Ensemble de carnets et dessins, grands plans aquarellés, gravures et photographies, les visiteurs pourront découvrir de nombreux documents originaux et iconographiques, dont certains jusqu’alors rarement présentés au public. Une collection particulièrement riche, grâce notamment aux prêts de fonds anciens de la bibliothèque de Cherbourg, mais aussi de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine de Paris.

Un autre voyage dans la ville

En parallèle, le Scriptorial a également souhaité transposer la thématique de l’exposition dans les rues d’Avranches. À travers deux parcours, les adultes comme les plus jeunes pourront ainsi profiter d’une autre lecture des bâtiments de la ville. Un choix qui traduit bien la volonté du musée de donner la possibilité au plus grand nombre de mieux comprendre et participer à l’histoire, une histoire écrite et lisible par tous.

REPÈRES

Le Scriptorial, c’est :
• le seul musée en France dédié à la présentation de manuscrits médiévaux (collection de l’abbaye du Mont-Saint-Michel)

visiteurs accueillis

depuis son ouverture en 2006 (dont 5 000 scolaires par an)
• 12 salles d’exposition sur 1 500 m², proposant un parcours original et interactif • 230 m linéaires de muséographie

La reine d’Angleterre visitant les ruines du château de Bricquebec, le 18 avril 1857.

PRATIQUE

Ouvert toute l’année (fermeture annuelle en janvier)
Basse saison (octobre à mars) : 14h-18h (fermé le dimanche et le lundi) – accueil des groupes le matin sur réservation

Share This