Extraits d’entretien

Marie-Christine Horlaville, présidente d’Accès Cité
Jean-Marc Boussard, président d’Aide DV
Stéphane Guillot, à l’initiative des associations Aide DV et Accès-Cité

Les nouvelles technologies

«
L’association Aide DV ayant été créée en 1994, nous avons suivi l’évolution des nouvelles technologies. Tablettes ou smartphones pourraient être de merveilleux outils pour les déficients visuels. Malheureusement, leur accessibilité est rarement pensée lors de leur conception, et leur utilisation devient alors difficile, voire impossible pour les déficients visuels. Cette difficulté d’accessibilité est également de mise dans les équipements, dans la rue ou dans les immeubles…Dans ce domaine aussi, il y a encore un énorme travail à faire ! »
Stéphane Guillot

« L’accès aux nouvelles technologies se fait à tout âge. Nous avons parmi nos adhérentes Lucienne qui, à plus de 80 ans, a souhaité se mettre à l’informatique afin de pouvoir communiquer par mail avec ses enfants. Elle a été formée par Sébastien, notre spécialiste des aides techniques, et aujourd’hui, elle manipule l’ordinateur sans difficulté, elle en est fière et heureuse. » Marie-Christine Horlaville

Des livres pour tous

«
Une partie de l’activité de l’association est consacrée à la transcription de livres et de romans notamment, en version braille et/ou audio accessible. Nous avons une bibliothèque, dont nous allons améliorer l’aménagement. Nous allons également acquérir un parc de lecteurs de livres audio accessibles, afin d’en faire bénéficier nos adhérents. »
Stéphane Guillot

« Au fil des années, nous avons constitué une bibliothèque dédiée aux livres tactiles adaptées aux déficients visuels, et notamment aux petits. Ces livres sont des albums illustrés, qui prennent en compte les difficultés visuelles : les illustrations très contrastées sont également compréhensibles par le toucher. Les textes sont imprimés en grands caractères et en braille. Si nous en avons acheté une faible partie, nous en fabriquons aussi régulièrement, grâce à un groupe de bénévoles qui réalisent ces ouvrages. Nous avons aussi des projets avec des écoles afin que des élèves en fabriquent également. L’objectif est de créer des livres accessibles à tous, et que voyants et déficients visuels puisse lire ou regarder l’album ensemble. » Jean-Marc Boussard

L’accès à la culture

«
Nous avons noué un partenariat avec le théâtre de Saint-Lô, qui propose chaque saison 12 à 14 spectacles accessibles aux non-voyants. C’est pour nous une chance et une belle opportunité pour nos adhérents de profiter au mieux de ces moments de loisirs et de culture si précieux. »
Marie-Christine Horlaville

Au cœur des activités d’Aide DV et Accès Cité

© D. Daguier – CD50


Réagir à cet article

Share This