© François van Malleghem

La mer pour seul horizon

En s’alignant au départ du mythique Vendée Globe, la navigatrice Miranda Merron se lance dans une aventure humaine et sportive hors du commun. Extraits d’entretien.

« Ce projet de Vendée Globe s’articule autour d’une petite équipe. Nous faisons avec nos moyens, qui sont assez modestes, mais c’est une sacrée aventure ! Pour ce défi, je travaille main dans la main avec mon compagnon de route et de mer, Halvard Mabire. C’est pour nous le rêve de toute une vie. Nous aimons nous définir comme des « artisans de la mer ». Nous nous lançons avant tout dans une aventure humaine et collective. Mais sur le bateau, je serai seule. Une course aussi longue en solitaire, c’est pour moi une première, mais ça ne me fait pas peur… C’est un bonheur d’être ainsi coupée du monde ! À bord, les moyens de communication sont limités au strict minimum. Mon bateau, le ciel et la mer : cela me suffit !

Heureux de porter les couleurs de la Manche

Je suis née juste de l’autre côté de la Manche, à Hamble, dans le sud de l’Angleterre, entre Portsmouth et Southampton. Mais j’habite dans la Manche depuis de nombreuses années. Halvard Mabire est lui resté très fidèle à sa région natale. Nos ateliers sont à Barneville-Carteret et le port d’attache du bateau est Chantereyne, à Cherbourg. Nous sommes très heureux de porter les couleurs de la Manche et d’avoir le soutien du Département sur ce beau projet. Notre partenaire Campagne de France, marque des Maîtres laitiers du Cotentin, est également très ancré sur le territoire. Je suis fière de représenter les éleveurs laitiers et les transformateurs de cette coopérative. Nous partageons les mêmes valeurs humaines. »

 

Miranda Merron et Halvard Mabire
Miranda Merron, un palmarès de championne

2019 : Transat Jacques Vabre – 23e en Imoca
2019 : Rolex Fastnet Race – 15e en Imoca
2018 : Route du Rhum – 13e en Class40
2017 : Rolex Fastnet Race – 3e en Class40
2016 : RORC Transatlantic Race – 1re en Class40
2014 : Route du Rhum – 6e en Class40
2014 : Championnat Class40 – 1re
2013 : Les Sables – Horta – 3e en Class40
2012 : Transat Quebec – St Malo – 1re en Class40
2009 : Round Britain & Ireland World Record – Aviva (Dee Caffari) Record battu en 6 jours 11 heures 30 minutes et 53 secondes.
2007 : Fastnet Race – 1re en Class40
2002 : Route du Rhum – 8e en Imoca
2002 : Volvo Ocean Race – legs 4-9 from Auckland to Kiel (navigator) – 8e à bord d’Amer Sports Too
2000 : RORC Round Britain Race – 1re en Imoca
1999 : Transat Jacques Vabre – 1re avec Emma Richards en Mono 50

En mer avec Miranda

En septembre 2020, la navigatrice a pris le départ du Défi Azimut, sur son bateau Campagne de France. Retour en images sur cette course au large.

En mer avec Miranda

En septembre 2020, la navigatrice a pris le départ du Défi Azimut, sur son bateau Campagne de France. Retour en images sur cette course au large.

 À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

« 39 hours – A trip with Miranda » [Réalisation : Bertrand Duquenne]


Réagir à cet article

Share This