La parole aux jardiniers

Quatre membres de l’association Cotentin côté jardins évoquent « leur » vision du jardin.

Patrice PilletVU PAR

Eric Pellerin,
président, jardin de Vauville

« Les jardins et le végétal en général font partie de notre patrimoine. Il est essentiel de les préserver et, de les valoriser. Les jardiniers de l’association y participent à travers leurs jardins, et en transmettant cette passion aux visiteurs. »

Caroline St-Clair,
administratrice, jardin La ferme des Roches, Martinvast

« Chaque jardin est différent, avec ses caractéristiques, reflétant les goûts du jardinier… C’est un univers très personnel. Le jardin est à l’image du jardinier et de sa personnalité… Montre-moi ton jardin et je te dirai quel jardinier tu es ! »

Michaël Potel, vice-président, jardin La Blanche Maison, Urville-Nacqueville

« Nous sommes tous très attachés à la biodiversité et le zéro pesticide est aujourd’hui une évidence. Quand on recrée une haie ou un parterre de plantation par exemple, nous voyons rapidement revenir des oiseaux. C’est très encourageant pour nous. »

Didier Viejo, trésorier, jardin du manoir de Bunehou, Saint-Germain-le-Gaillard

« La préservation de la nature est une valeur commune à l’ensemble des jardiniers de l’association. Il n’existe pas de mauvaises herbes… Il faut accepter que les jardins soient vivants et dans l’ensemble, nos visiteurs comprennent cette démarche. »

Pour tout savoir des jours et horaires d’ouverture des jardins adhérents à l’association Cotentin côté jardins : www.cotentincotejardins.com


Réagir à cet article

Share This