La préservation du patrimoine

Les Manchois sont tout particulièrement attachés à leur patrimoine et nombreux à s’impliquer pour sa préservation. Exemples avec deux associations qui œuvrent dans ce domaine.

La fondation du patrimoine, « véritable acteur territorial »

Depuis la création de la Fondation du patrimoine, en 1996, le Département de la Manche soutient ses actions pour préserver et valoriser les patrimoines de son territoire. Le travail de proximité des délégués territoriaux, relais de l’accompagnement de la délégation normande, depuis Alençon, permet de porter les projets de restauration des édifices et aussi, depuis quelques années grâce au club des mécènes, pour le mobilier, témoignant de l’histoire et des activités des Manchois.

L’obtention du label de la Fondation du patrimoine, au-delà des incitations financières et fiscales, garantit la qualité des travaux de restauration du patrimoine privé, non protégé au titre des monuments historiques.

La nouvelle politique du Département de la Manche, instituée à partir de 2015 en faveur des églises, a permis immédiatement de développer des programmes de restauration. La Fondation du patrimoine, grâce à son dispositif de souscription publique accompagne les communes et les associations de protection du patrimoine. A ce titre, la Fondation constitue un véritable acteur territorial pour le patrimoine et l’histoire des collectivités. Ainsi, entre 2014 et 2020, pour 32 opérations de souscriptions, 1320 dons ont été réalisés et 455 000 € ont été récoltés pour la restauration d’églises, bateau, orgue, etc.

Depuis 25 ans, c’est un patrimoine, très diversifié, qui a été révélé plus encore aux Manchois ainsi qu’aux touristes, attirés par le patrimoine du littoral et à l’intérieur des terres, qu’il soit civil, religieux, militaire, agricole, industriel, etc., du Moyen Âge à la Reconstruction. Grâce à ce travail de fond, c’est l’identité manchoise et son attractivité qui sont aussi soutenues par la Fondation du patrimoine.

Alain TALON, directeur du patrimoine et des musées – Département de la Manche

(édito extrait de la publication de la Fondation du patrimoine dédiée au 25e anniversaire de sa création)

 

Dans la Manche…

La Fondation du patrimoine accompagne chaque année près de 3 000 projets de restauration en France. Aperçu de réalisations et de campagnes de souscription en cours dans la Manche.  © D. Daguier – CD50

Le label « Fondation du patrimoine » 

> Pour qui ? Les habitants de la Manche possédant un bâtiment présentant un intérêt patrimonial (non protégé au titre des Monuments historiques) et souhaitant le restaurer.
> Quels avantages ? Un avantage fiscal sur le montant des travaux extérieurs et l’octroi d’une subvention de 2%, dans la limite de 100 000 € de travaux.
> Quelles conditions ?

  • Que le bâtiment présente un intérêt patrimonial
  • Qu’il soit visible de la voie publique
  • Que les travaux extérieurs soient réalisés dans les règles de l’art et dans le respect du bâtiment
  • Que les travaux ne soient pas commencés

# Pour en savoir + :

Rendez-vous sur le site Internet de la Fondation du patrimoine
CONTACT : Fondation du Patrimoine, délégation de la Manche
BP 05 – 14 970 Bénouville. Tél. 02 31 91 15 77
normandie@fondation-patrimoine.org

L’AAPM : « Réunir tous les passionnés de patrimoine »


Réagir à cet article

Share This